Toots Thielemans

Description

Toots Thielemans est une nouvelle station actuellement en construction pour permettre de connecter le quartier Stalingrad-Lemonnier au Métro 3. Baptisée en l’honneur du musicien de jazz du même nom, cette station sera directement reliée par un passage souterrain à la station Lemonier, qui sera entièrement rénovée et qui reste en service pour le tram.

Se situer

La station se situera sous l’avenue de Stalingrad, entre le carrefour avec la petite ceinture et le Palais du Midi. Elle permettra une meilleure desserte du quartier commerçant Stalingrad et viendra compléter la station Lemonnier, qui sera renovée à son tour et reste en service pour les trams 51 et 82. Cinq accès permettront de joindre la station depuis le boulevard du Midi, le boulevard Lemonnier et l'avenue de Stalingrad.

Albert

Description

En vue de l'arrivée du Métro 3, la station de pré-métro Albert est transformée et rénovée. Avec le terminus du nouveau métro, une station de tram, plusieurs lignes de bus en surface et un parking pour vélos, Albert devient un hub important pour la mobilité dans le sud de Bruxelles. 

Albert

Horta

Description

La station existante Horta sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Principalement il s'agit de rehausser les quais, d'installer une nouvelle signalisation et d'un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.

Horta

Parvis de Saint-Gilles

Description

La station existante Parvis de Saint-Gilles sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Principalement il s'agit de rehausser les quais, d'installer une nouvelle signalisation et un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.

Parvis de Saint-Gilles

Porte de Hal

Description

La partie pré-métro de la station Porte de Hal, actuellement desservie par les lignes de trams 3, 4 et 51, sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Cela nécessite quelques travaux pour rehausser les quais et installer une nouvelle signalisation et un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.

Porte de Hal

Gare du Midi

Description

Dans la station Gare du Midi, les quais qui accueillent actuellement les trams 3, 4 et 51, seront adaptés pour accueillir le Métro 3. Cela nécessite des travaux pour rehausser et agrandir les quais. Des interventions dans le tunnel sont également prévues: comme l'installation d'une nouvelle signalisation et d'un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.

Gare du Midi

Toots Thielemans

Description

Toots Thielemans est une nouvelle station actuellement en construction pour permettre de connecter le quartier Stalingrad-Lemonnier au Métro 3. Baptisée en l’honneur du musicien de jazz du même nom, cette station sera directement reliée par un passage souterrain à la station Lemonier, qui sera entièrement rénovée et qui reste en service pour le tram.

Toots Thielemans

Anneessens

Description

La station de pré-métro Anneesens sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Principalement il s'agit de rehausser les quais. d'installer une nouvelle signalisation et d'un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.

Anneessens

Bourse

Description

Les entrées et la mezzanine de la station Bourse ont récemment fait l'objet d'une rénovation complète. Reste à adapter la station au niveau des quais, notamment en réhaussant ceux-ci, pour accueillir le Métro 3. 

Bourse

De Brouckère

Description

La partie pré-métro de la station De Brouckère, actuellement desservie par les lignes de tram 3 et 4, sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Principalement il s'agit de rehausser les quais, d'installer une nouvelle signalisation et un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.

De Brouckère

Rogier

Description

Dans la station Rogier, les quais qui sont actuellement desservis par les lignes de tram 3 et 4, seront adaptés pour accueillir le Métro 3. Il faut notamment les rehausser. Le terminus des lignes 25 et 55 reste en service pour le tram. 

Rogier

Gare du Nord

Description

Deux des quatre quais de tram existants dans la Gare du Nord seront adaptés pour l'arrivée du métro 3. Contrairement aux autres stations de pré-métro, les quais ne seront pas rehaussés ici, mais les voies du métro seront abaissées. Nous construisons également une nouvelle connexion cruciale juste sous les voies ferrées de la gare de Bruxelles-Nord.

Gare du Nord

Liedts

Description

La station Liedts s’intègre au sein d’une intermodalité complexe et riche qui caractérise la place Liedts. Elle permettra de transformer ce grand carrefour réunissant un grand nombre d'artères en un espace de rencontres, rendant au lieu son identité de vraie place.
La station de métro vient s’insérer dans un quartier dynamique, vivant et associatif. Elle bénéficie d'un emplacement stratégique en raison de sa proximité avec la zone commerciale Brabant.

Liedts

Colignon

Description

La station Colignon est la deuxième station après la Gare du Nord. Elle dessert la maison communale de Schaerbeek au sein d’un quartier historique d’une grande valeur patrimoniale. 

Colignon

Verboekhoven

Description

La station Verboekhoven à Schaerbeek deviendra un point de rencontres entre trois quartiers aux aspects architecturaux très différents: zone résidentielle, axe urbain du boulevard Lambermont et zone d’atelier et d'entrepôts. Intégrée dans un quartier à forte densité de population, la station sera un nœud d'intermodalité crucial assurant la liaison avec le tram et le bus.

Verboekhoven

Riga

Description

Implantée sur le square François Riga à Schaerbeek, la station veut offrir aux riverains un accès rapide, plus régulier et plus fréquent au réseau de métro. 

Outre le renforcement de l'offre de mobilité pour les habitants du quartier, la construction de la station veut rendre au quartier sa nature première de détente et de promenade et prévoit la création d'un parking vélo.

Riga

Tilleul

Description

La station Tilleul se situe dans le centre historique de la commune d’Evere, au carrefour de deux zones d'habitats urbains, l’une constituée d’immeubles et l’autre de maisons unifamiliales. La station mise sur la convivialité et la rencontre au cœur d’une zone résidentielle marquée par l’agriculture urbaine.

Tilleul

Paix

Description

La station Paix se situe juste avant le terminus Bordet sur la ligne du Métro 3 au centre d'Evere, elle s’intègre dans un contexte urbain aux allures de village. L'arrivée du métro viendra ainsi renforcer l'attractivité commerciale et culturelle du quartier. Objectif : faire de ce lieu un nœud entre les 2 places et dynamiser la vie locale et commerciale du quartier.

Paix

Bordet

Description

À la fois le terminus nord du Métro 3 et une des entrées importantes de la ville, la station Bordet est un nœud d’intermodalité majeur. Elle s'organise autour d'un espace public qui relie et articule les différents modes de transport : train, métro, tram, bus, vélos et piétons.  
Une attention toute particulière est donnée au parcours du voyageur, de telle sorte qu’il identifie rapidement son trajet et s’oriente facilement. Les accès sont multiples pour circuler au mieux dans le quartier en toute sécurité.

Bordet

Dépôt de Haren

Description

Un nouveau dépôt métro viendra s’installer à l’extrémité Nord de la ligne de métro 3 et sera le point de départ de la construction du tunnel et du matériel roulant en exploitation.

Dépôt de Haren
Media
Image
Toots100promo
Text

A l'occasion du centenaire de Toots Thielemans, vous pouvez visiter une expo sur le chantier et profiter de petits concerts dans le quartier. Clicquez-ici pour en-savoir plus. 

Vidéo

La station Toots Thielemans est actuellement en construction. Pour en savoir plus sur l'implantation de cette station et les techniques de construction, regardez la vidéo ci-dessous. 

Pour réaliser la première phase de la ligne 3 du métro, les stations de l’actuel pré-métro entre la Gare du Nord et Albert sont transformées en stations de métro. Il y a toutefois une exception : la station Lemonnier. Cette station date des années 1950 et n'est pas conçue pour accueillir le métro. De plus, elle ne répond plus aux exigences actuelles en matière d'accessibilité et de confort des passagers. C'est pourquoi, il a été décidé de construire une nouvelle station de métro à proximité, appelée Toots Thielemans. La station Lemonnier restera utilisée par les trams 51 et 82. Elle sera entièrement rénovée et reliée à la nouvelle station de métro par un couloir afin d'assurer un transfert en douceur entre le tram et le métro.

 

La station de métro Toots Thielemans sera construite sous l’avenue de Stalingrad, à une profondeur suffisante pour permettre le passage sous le Palais du Midi et sous les ouvrages existants sous la petite ceinture, notamment le tunnel tram et de nombreux égouts qui se concentrent à ce point bas de la ville pour rejoindre la Senne toute proche.

 

L’accessibilité et la sécurité répondront aux standards du réseau métro, ce qui représentera une amélioration sensible par rapport à la situation existante à Lemonnier qui est inaccessible pour les PMR (pas d’ascenseur et forte pente dans les quais) et où plusieurs traversées de voie posent problème en matière de sécurité.

 

La qualité urbanistique et le patrimoine architectural et artistique que possède ce quartier demande une inscription respectueuse du projet dans le tissu de la ville. Dès lors, tout est mis en œuvre pour limiter les impacts en surface (accès) et veiller au maintien intégral des bâtiments existants.

document
Teaser

Avis riverains concernant le basculement de la voirie dans l'avenue de Stalingrad (mars 2022)

Document
Date : 09/03/2022
Size : 1.3 Mo
Type : pdf
document
Teaser

Le Pacte Toots Thielemans, qui reprend les mesures d'accompagnement prévu dans le cadre de la construction de la nouvelle station de métro Toots Thielemans (document signé par la commune de St-Gilles).

Document
Date : 11/10/2021
Size : 1.39 Mo
Type : PDF
document
Teaser

Le Pacte Toots Thielemans, qui reprend les mesures d'accompagnement prévu dans le cadre de la construction de la nouvelle station de métro Toots Thielemans (document signé par la Ville de Bruxelles).

Document
Date : 11/10/2021
Size : 1.82 Mo
Type : PDF
document
Teaser

Information sur les activités sur le chantier lors de la semaien du 29 mars 2021.

Document
Date : 22/06/2021
Size : 246.89 Ko
Type : pdf
document
Teaser

Annonce des activités sur le chantier dans la semaine du 12 avril 2021. Pour plus d'information...

Document
Date : 22/06/2021
Size : 459.77 Ko
Type : pdf
document
Teaser

Information sur la déviation du trottoir à hauteur des numéros 71-73 dans l'avenue de Stalingrad.

Document
Date : 22/06/2021
Size : 209.58 Ko
Type : pdf
document
Teaser

A partir de fin avril, nous contruisons les parois moulées de la station dans l'avenue de Stalingrad...

Document
Date : 22/06/2021
Size : 459.77 Ko
Type : pdf