Permis déposé pour la nouvelle avenue de Stalingrad

Publication date
09.02.2022

Le réaménagement de l'avenue de Stalingrad permettra de créer un espace de vie attractif pour les riverains et les commerces avec des larges trottoirs, des pistes cyclables, des terrasses et des dizaines d’arbres.

Depuis 2020, la première phase pour la construction de la ligne de métro 3 est enclenchée, avec notamment la construction de la nouvelle station Toots Thielemans au niveau de l'avenue de Stalingrad. Cela a un impact non-négligeable sur le quotidien des commerçants et riverains. Afin de pouvoir offrir un espace rénové à l’issue des travaux, la Ville de Bruxelles vient de déposer un permis d’urbanisme pour l’avenue de Stalingrad entre la Place Rouppe et la petite ceinture, ces dernières ne sont pas incluses.

L’avenue de Stalingrad est repensée afin d’être un lieu attractif et vivant pour les habitants ainsi que tout autre usager de l’espace public, pour devenir une réelle porte d’entrée du côté sud du Pentagone.

À cet effet, les Bruxellois pourront s’attendre à une avenue totalement réaménagé de plain-pied. Au centre de l’avenue se trouvera l’unique voie accessible aux automobilistes. La place qui aura été récupérée sera rendue à la biodiversité, aux commerces et aux modes actifs. Il y aura des espaces pour se poser et une piste cyclable est prévue afin d’assurer la fluidité de ce mode. 

L’avenue sera ponctuée par deux pôles: un parvis devant le Palais du Midi, mettant en avant ses façades remarquables avec des bancs et une fontaine à eau, et une petite place au niveau de la future station de métro Toots Thielemans où se trouvera l’œuvre d’art Pasionaria. Le tout en augmentant la qualité paysagère car un replantage de 70 arbres à hautes tiges ainsi que leur alignement (pour un total de 104 arbres) aura lieu ainsi que la plantation de 168 arbustes et buissons, comprenant des multi-troncs et végétation arbustive basse.

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Zuidpaleis met plein aan de voorkant

« Ce projet qui va donner un nouveau souffle au quartier est en ce moment fort impacté par les travaux en cours, c’est vrai. Mais nous sommes persuadés qu’à terme ce réaménagement tant attendus par les habitants et les commerçants va mettre en avant les nombreux atouts de l’avenue telles que sa diversité d’offre commerciale ou sa mixité d’usages. Tout ceci la connecte davantage au centre-ville, facilitant le développement de la Ville à 10 minutes », se réjouit Philippe Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles.

« L’avenue de Stalingrad est une large avenue majestueuse qui relie le piétonnier à la Gare du Midi. C'est un axe sur lequel les gens flânent, mais aussi un axe important pour les piétons et les cyclistes. Grâce à son réaménagement, ces derniers auront beaucoup plus d'espace. Deux doubles rangées d'arbres renforcent la majesté de l'avenue. L'un des bâtiments les plus caractéristiques de l'avenue est le Palais du Midi. En créant un parvis devant ce bâtiment, nous le mettons encore plus en valeur », explique Ans Persoons, Échevine de l'Urbanisme et des Espaces Publics.

« L’arrivée du métro à Stalingrad doit profiter au quartier, c’est notre engagement depuis le départ. Avec des trottoirs de 14m, de grandes terrasses pour l’horeca, la plantation de dizaines d’arbres et la création d’un espace dédié aux cyclistes, la ville présente aujourd’hui un projet ambitieux et tourné vers l’avenir. Ce projet a fait l’objet d’une préparation minutieuse basée sur le dialogue avec les habitants et commerçants, mais aussi avec la Région lors de multiples réunions de projet, place désormais à l’enquête publique », déclare Pascal Smet, Secrétaire d’Etat en charge de l’Urbanisme.

Le réaménagement de l’avenue de Stalingrad s’est fait en concertation avec les riverains. Un panel citoyen nommé « Futur Stalingrad » a été constitué en octobre 2020, composé de profils divers. Plusieurs rencontres ont eu lieu jusque janvier 2021. Une enquête en ligne a également été réalisée afin de récolter les avis et ont abouti à la demande de permis d’urbanisme, qui est dès à présent déposée. La mission du panel était de guider la Ville sur les besoins du quartier en émettant des avis et des recommandations.

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Project Stalingradlaan