
Albert
En vue de l'arrivée du Métro 3, la station de pré-métro Albert est transformée et rénovée. Avec le terminus du nouveau métro, une station de tram, plusieurs lignes de bus en surface et un parking pour vélos, Albert devient un hub important pour la mobilité dans le sud de Bruxelles.







La station Albert est située sur la place Albert à Forest, à l'intersection de l'avenue Albert et de l'avenue Besme avec la chaussée d'Alsemberg.
À proximité se trouvent le parc de Forest et les prisons historiques de Saint-Gilles, Forest et Berkendael, qui feront place à un nouveau quartier résidentiel dans quelques années.
Albert
En vue de l'arrivée du Métro 3, la station de pré-métro Albert est transformée et rénovée. Avec le terminus du nouveau métro, une station de tram, plusieurs lignes de bus en surface et un parking pour vélos, Albert devient un hub important pour la mobilité dans le sud de Bruxelles.
Horta
La station existante Horta sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Principalement il s'agit de rehausser les quais, d'installer une nouvelle signalisation et d'un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.
Parvis de Saint-Gilles
La station existante Parvis de Saint-Gilles sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Principalement il s'agit de rehausser les quais, d'installer une nouvelle signalisation et un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.
Porte de Hal
La partie pré-métro de la station Porte de Hal, actuellement desservie par les lignes de trams 3, 4 et 51, sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Cela nécessite quelques travaux pour rehausser les quais et installer une nouvelle signalisation et un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.
Gare du Midi
Dans la station Gare du Midi, les quais qui accueillent actuellement les trams 3, 4 et 51, seront adaptés pour accueillir le Métro 3. Cela nécessite des travaux pour rehausser et agrandir les quais. Des interventions dans le tunnel sont également prévues: comme l'installation d'une nouvelle signalisation et d'un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.
Toots Thielemans
Toots Thielemans est une nouvelle station actuellement en construction pour permettre de connecter le quartier Stalingrad-Lemonnier au Métro 3. Baptisée en l’honneur du musicien de jazz du même nom, cette station sera directement reliée par un passage souterrain à la station Lemonier, qui sera entièrement rénovée et qui reste en service pour le tram.
Anneessens
La station de pré-métro Anneesens sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Principalement il s'agit de rehausser les quais. d'installer une nouvelle signalisation et d'un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.
Bourse
Les entrées et la mezzanine de la station Bourse ont récemment fait l'objet d'une rénovation complète. Reste à adapter la station au niveau des quais, notamment en réhaussant ceux-ci, pour accueillir le Métro 3.
De Brouckère
La partie pré-métro de la station De Brouckère, actuellement desservie par les lignes de tram 3 et 4, sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Principalement il s'agit de rehausser les quais, d'installer une nouvelle signalisation et un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.
Rogier
Dans la station Rogier, les quais qui sont actuellement desservis par les lignes de tram 3 et 4, seront adaptés pour accueillir le Métro 3. Il faut notamment les rehausser. Le terminus des lignes 25 et 55 reste en service pour le tram.
Gare du Nord
Deux des quatre quais de tram existants dans la Gare du Nord seront adaptés pour l'arrivée du métro 3. Contrairement aux autres stations de pré-métro, les quais ne seront pas rehaussés ici, mais les voies du métro seront abaissées. Nous construisons également une nouvelle connexion cruciale juste sous les voies ferrées de la gare de Bruxelles-Nord.
Liedts
La station Liedts s’intègre au sein d’une intermodalité complexe et riche qui caractérise la place Liedts. Elle permettra de transformer ce grand carrefour réunissant un grand nombre d'artères en un espace de rencontres, rendant au lieu son identité de vraie place.
La station de métro vient s’insérer dans un quartier dynamique, vivant et associatif. Elle bénéficie d'un emplacement stratégique en raison de sa proximité avec la zone commerciale Brabant.
Colignon
La station Colignon est la deuxième station après la Gare du Nord. Elle dessert la maison communale de Schaerbeek au sein d’un quartier historique d’une grande valeur patrimoniale.
Verboekhoven
La station Verboekhoven à Schaerbeek deviendra un point de rencontres entre trois quartiers aux aspects architecturaux très différents: zone résidentielle, axe urbain du boulevard Lambermont et zone d’atelier et d'entrepôts. Intégrée dans un quartier à forte densité de population, la station sera un nœud d'intermodalité crucial assurant la liaison avec le tram et le bus.
Riga
Implantée sur le square François Riga à Schaerbeek, la station veut offrir aux riverains un accès rapide, plus régulier et plus fréquent au réseau de métro.
Outre le renforcement de l'offre de mobilité pour les habitants du quartier, la construction de la station veut rendre au quartier sa nature première de détente et de promenade et prévoit la création d'un parking vélo.
Tilleul
La station Tilleul se situe dans le centre historique de la commune d’Evere, au carrefour de deux zones d'habitats urbains, l’une constituée d’immeubles et l’autre de maisons unifamiliales. La station mise sur la convivialité et la rencontre au cœur d’une zone résidentielle marquée par l’agriculture urbaine.
Paix
La station Paix se situe juste avant le terminus Bordet sur la ligne du Métro 3 au centre d'Evere, elle s’intègre dans un contexte urbain aux allures de village. L'arrivée du métro viendra ainsi renforcer l'attractivité commerciale et culturelle du quartier. Objectif : faire de ce lieu un nœud entre les 2 places et dynamiser la vie locale et commerciale du quartier.
Bordet
À la fois le terminus nord du Métro 3 et une des entrées importantes de la ville, la station Bordet est un nœud d’intermodalité majeur. Elle s'organise autour d'un espace public qui relie et articule les différents modes de transport : train, métro, tram, bus, vélos et piétons.
Une attention toute particulière est donnée au parcours du voyageur, de telle sorte qu’il identifie rapidement son trajet et s’oriente facilement. Les accès sont multiples pour circuler au mieux dans le quartier en toute sécurité.
Dépôt de Haren
Un nouveau dépôt métro viendra s’installer à l’extrémité Nord de la ligne de métro 3 et sera le point de départ de la construction du tunnel et du matériel roulant en exploitation.
Au niveau des quais de tram existants (étage - 2), sera construit le terminus du futur Métro 3. Cette ligne permettra non seulement une liaison confortable avec la Gare du Midi et le centre-ville, mais aussi, à terme, avec Schaerbeek et Evere.
Au niveau intermédiaire (étage - 1), la grande salle des guichets deviendra une nouvelle station de tram, avec les terminus des lignes 4 et 51. Dans un deuxième temps, il est prévu de prolonger aussi le tram 7 de son terminus actuel à Vanderkindere jusqu'à Albert, ce qui augmentera encore les possibilités de correspondance à cet endroit.
Ascenseurs et parking vélo
L'accessibilité de la station sera considérablement améliorée grâce à la construction de plusieurs ascenseurs. Ils faciliteront également l'accès aux différentes lignes de bus (37, 48, 54).
Après rénovation, la station Albert disposera également d'un parking vélo sécurisé, ce qui permettra aux personnes des environs de se rendre plus facilement à la station à vélo, afin de passer aux transports publics.
Déviation du tram 51
La transformation du pôle Albert se fait en plusieurs étapes. Dans un premier temps, l'impact le plus important sera pour la ligne 51, qui est déviée via le tracé du tram 4 (Vanderkindere, Héros) pour retrouver son itinéraire au niveau du Globe. Ce détournement est également utile pour le renouvellement de la chaussée d’Alsemberg dans le centre d'Uccle. En alignant les chantiers, nous faisons d'une pierre deux coups.
En surface, les travaux vont se concentrer sur le côté sud de la place Albert. L'accès du côté de l’avenue Jupiter est temporairement fermé et l’avenue Jupiter n'est plus accessible à la circulation motorisée depuis la chaussée d’Alsemberg. Il y a une déviation par la rue Cervantes.
Affectation des zones de la station.
Affectation des zones de la station.
Note explicative présentant la station existante, le contexte du nouveau projet intermodal, les obje...
Présentation reunion publique d'information Albert 17/09/2019
Avis riverains concernant une nouvelle phase des travaux à Albert.
Permis Station Albert