Dépôt de Haren
Un nouveau dépôt métro viendra s’installer à l’extrémité Nord de la ligne de métro 3 et sera le point de départ de la construction du tunnel et du matériel roulant en exploitation.
Le dépôt métro s’implantera sur le site du dépôt existant tram/bus de la STIB à Haren.
Il se situe entre une zone résidentielle avec des espaces verts et une zone d'activité économique et industrielle.
Albert
En vue de l'arrivée du Métro 3, la station de pré-métro Albert est en cours de transformation et de rénovation. Avec le terminus du nouveau métro, une station de tram, plusieurs lignes de bus en surface et un parking pour vélos, Albert devient un pôle important pour la mobilité dans le sud de Bruxelles.
Horta
La station existante Horta sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Principalement il s'agit de rehausser les quais, d'installer une nouvelle signalisation et d'un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.
Parvis de Saint-Gilles
La station existante Parvis de Saint-Gilles sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Principalement il s'agit de rehausser les quais, d'installer une nouvelle signalisation et un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.
Porte de Hal
La partie pré-métro de la station Porte de Hal, actuellement desservie par les lignes de trams 3 et 4, sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Cela nécessite quelques travaux pour rehausser les quais et installer une nouvelle signalisation et un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.
Gare du Midi
Dans la station Gare du Midi, les quais qui accueillent actuellement les trams 3 et 4, seront adaptés pour accueillir le Métro 3. Cela nécessite des travaux pour rehausser et agrandir les quais. Des interventions dans le tunnel sont également prévues: comme l'installation d'une nouvelle signalisation et d'un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.
Toots Thielemans
Toots Thielemans est la seule nouvelle station à construire dans la première phase du Métro 3. Baptisée en l’honneur du musicien de jazz du même nom, cette station renforcera l'accessibilité du quartier Stalingrad et sera directement reliée à la station Lemonnier, qui sera entièrement rénovée et qui reste en service pour le tram. Le chantier est en cours.
Anneessens
La station de pré-métro Anneesens sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Principalement il s'agit de rehausser les quais. d'installer une nouvelle signalisation et d'un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.
Bourse
Les entrées et la mezzanine de la station Bourse ont récemment fait l'objet d'une rénovation complète. Reste à adapter la station au niveau des quais, notamment en réhaussant ceux-ci, pour accueillir le Métro 3.
De Brouckère
La partie pré-métro de la station De Brouckère, actuellement desservie par les lignes de tram 3 et 4, sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Principalement il s'agit de rehausser les quais, d'installer une nouvelle signalisation et un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.
Rogier
Dans la station Rogier, les quais qui sont actuellement desservis par les lignes de tram 3 et 4, seront adaptés pour accueillir le Métro 3. Il faut notamment les rehausser. Le terminus des lignes 25 et 55 reste en service pour le tram.
Gare du Nord
Deux des quatre quais de tram existants dans la Gare du Nord seront adaptés pour l'arrivée du métro 3. Contrairement aux autres stations de pré-métro, les quais ne seront pas rehaussés ici, mais les voies du métro seront abaissées. Nous construisons également une nouvelle connexion cruciale juste sous les voies ferrées de la gare de Bruxelles-Nord.
Liedts
La station Liedts s’intègre au sein d’une intermodalité complexe et riche qui caractérise la place Liedts. Elle permettra de transformer ce grand carrefour réunissant un grand nombre d'artères en un espace de rencontres, rendant au lieu son identité de vraie place.
La station de métro vient s’insérer dans un quartier dynamique, vivant et associatif. Elle bénéficie d'un emplacement stratégique en raison de sa proximité avec la zone commerciale Brabant.
Colignon
La station Colignon est la deuxième station après la Gare du Nord. Elle dessert la maison communale de Schaerbeek au sein d’un quartier historique d’une grande valeur patrimoniale.
Verboekhoven
La station Verboekhoven à Schaerbeek deviendra un point de rencontres entre trois quartiers aux aspects architecturaux très différents: zone résidentielle, axe urbain du boulevard Lambermont et zone d’ateliers et d'entrepôts. Intégrée dans un quartier à forte densité de population, la station sera un nœud d'intermodalité crucial assurant la liaison avec le tram et le bus.
Riga
Implantée sur le square François Riga à Schaerbeek, la station veut offrir aux riverains un accès rapide, plus régulier et plus fréquent au réseau de métro tout en respectant le square verdurisé et son plan urbanistique actuel.
Tilleul
Située dans la zone historique d’Evere à un endroit connu pour sa tradition maraîchère, la station Tilleul doit devenir un espace convivial de rencontres entre deux zones résidentielles bien différentes : des immeubles et des maisons unifamiliales. Le tout dans le plus grand respect et le maintien de la zone verte qui l’entoure.
Paix
La station Paix se situe entre la place de la Paix et l'académie de musique à Evere. Elle s’intègre dans un contexte urbain aux allures de village. L'arrivée du métro viendra ainsi renforcer l'attractivité commerciale et culturelle du quartier. Objectif : faire de ce lieu un nœud entre les 2 places et dynamiser la vie locale et commerciale du quartier.
Bordet
À la fois le terminus nord du Métro 3 et une des entrées importantes de la ville, la station Bordet est un nœud d’intermodalité majeur. Elle s'organise autour d'un espace public qui relie et articule les différents modes de transport : train, métro, tram, bus, vélos et piétons.
Une attention toute particulière est donnée au parcours du voyageur, de telle sorte qu’il identifie rapidement son trajet et s’oriente facilement. Les accès sont multiples pour circuler au mieux dans le quartier en toute sécurité.
Dépôt de Haren
Un nouveau dépôt métro viendra s’installer à l’extrémité Nord de la ligne de métro 3 et sera le point de départ de la construction du tunnel et du matériel roulant en exploitation.
Accès
L’accès principal au dépôt se fera par la rue du Biplan. Les voitures et les vélos accèderont à un parking situé en face de l’entrée du bâtiment administratif et les camions accèderont à une entrée vers le dépôt. Un deuxième accès sera prévu pour les camions et les services d’urgence au parking du dépôt tram. Il donnera un accès direct à la zone de déchargement des trains de travaux.
Les piétons auront également accès au bâtiment administratif depuis la rue du Biplan. Une passerelle fera la liaison entre le dépôt de tram et le dépôt de métro.
Le dépôt est constitué des 2 entités :
- Un bâtiment administratif destiné aux conducteurs, mécaniciens et personnel administratif
- Un bâtiment atelier et une zone de remisage à ciel ouvert où seront entretenues et garées les rames de métro
On y trouvera des voies d’essais, des voies de stationnement, un métro-wash, des voies de maintenance et d’entretien et des voies pour les trains de travaux. Le dépôt est conçu pour s’adapter à l’augmentation du trafic sur le réseau métro. Dans un premier temps il pourra accueillir 21 trains et 47 à l’horizon 2040 si cela s’avère nécessaire.
Le complexe, d’une superficie totale de 100.000 m² dont 17.000 m² pour les bâtiments, se veut aussi confortable avec un bon apport de lumière naturelle et une bonne intégration dans son environnement.
Le bâtiment administratif se compose de 3 niveaux :
- Le sous-sol accueillera un magasin et des locaux techniques, directement en contact avec les fosses des ateliers.
- Au rez-de-chaussée, on trouve les bureaux et la salle de réunion avec vue sur les ateliers.
- À l’étage, s’installent les locaux techniques et les espaces pour le personnel (cafétéria, kitchenette et terrasse).
Le bâtiment administratif, d’une superficie de 1350 m² sera baigné de lumière naturelle grâce à un patio implanté en son cœur.
Le bâtiment atelier-remisage, dédié à la maintenance et au stationnement des rames, sera caractérisé par des toitures shed (toiture industrielle en dents de scie). Ce toit et son orientation Nord-Sud permettent un bon apport de lumière naturelle, une luminosité constante et une meilleure ventilation. Le remisage des rames se fera à l’intérieur et à l’extérieur du dépôt.
Trois zones aménagées autour du dépôt
La construction du nouveau dépôt est l’occasion de procéder à l’aménagement de l’entièreté de l’îlot dans lequel se trouve le dépôt, avec la possibilité de créer un écrin de verdure autour du dépôt. Le réaménagement de l’espace poursuit 3 intentions : l’intégration paysagère du projet dans son environnement, la protection des éventuelles nuisances visuelles et sonores et l’opportunité de revaloriser l’espace public pour les riverains.
Trois zones ont été identifiées autour du dépôt : la zone d’entrée du site, la zone verte le long de la rue du Biplan et Houtweg et la zone verte le long de l’accès bus et tram.
- Zone d’entrée du site : l’espace situé entre le dépôt et la rue du Biplan sera orné de plantations pour continuer visuellement l’ambiance « naturelle » de l’espace vert qui longe la rue du Biplan, à l’extérieur du site du dépôt.
- Zone verte le long de la rue du Biplan et Houtweg : la zone triangulaire entre la rue du Biplan et Houtweg sera aménagée dans une ambiance plus champêtre tout en améliorant les qualités paysagères et environnementales. Elle se situe hors du site du dépôt et est accessible au public avec un chemin cyclo-piéton. On y trouvera des espaces de jeux et de repos (bancs, pelouses). Les habitations de la rue du Biplan seront protégées des nuisances sonores et visuelles par un mur anti-bruit. Cette zone verte et la paroi anti-bruit servent de barrière avec le dépôt et sont une opportunité de revaloriser l’espace public pour les riverains.
- Zone verte le long de l’accès bus et tram : la zone située entre le dépôt et l’accès aux dépôts existants bus et trams sera dans un premier temps aménagée en prairie fleurie et inaccessible au public. À long terme, une extension des voies de métro pourrait s’y installer.
Retrouvez ici la présentation.
Projet de construction du Métro Nord
Lot 2 : Ligne Liedts-Bordet
Généralités relatives à toutes les stations
Projet de construction du Métro Nord
Lot 2 : Ligne Liedts - Bordet
Livre VII - Conclusion générale de l'étude
Le bilan carbone est une évaluation de la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise dans l’atmosphère par les activités d’une organisation, d’une entreprise ou d’un territoire.
Parmi les alternatives au projet retenues par le Comité d’Accompagnement et reprises dans le cahier des charges de l’étude se trouvent deux alternatives radicales au projet de métro nord :
□ Une alternative « zéro » de non-réalisation du projet, à savoir le maintien de la situation existante (la ligne de tram 55) en tenant compte des évolutions pertinentes dans la zone d’étude ;
□ Une alternative « zéro + » de non-réalisation du projet, qui comprend l’optimisation de la situation existante du tram 55, via des opérations techniques permettant d’en améliorer la vitesse commerciale et la fréquence.
Ces deux alternatives ont été groupées au sein d’un livre « tram »
Projet de construction du Métro Nord
Lot 2 : Ligne Liedts - Bordet
Dépôt Haren
Projet de construction Métro Nord
Description du projet pour sa partie souterraine.
Description de l'alternative de conception (bitube)
Note de faisabilité technique d'un ouvrage de prolongement au-delà de Bordet
Analyse des incidences de la variante de gestion des eaux d'infiltration