Dépôt de Haren

Description

Un nouveau dépôt métro viendra s’installer à l’extrémité Nord de la ligne de métro 3 et sera le point de départ de la construction du tunnel et du matériel roulant en exploitation.

Se situer

Le dépôt métro s’implantera sur le site du dépôt existant tram/bus de la STIB à Haren.
Il se situe entre une zone résidentielle avec des espaces verts et une zone d'activité économique et industrielle.

Albert

Description

En vue de l'arrivée du Métro 3, la station de pré-métro Albert est transformée et rénovée. Avec le terminus du nouveau métro, une station de tram, plusieurs lignes de bus en surface et un parking pour vélos, Albert devient un hub important pour la mobilité dans le sud de Bruxelles. 

Albert

Horta

Description

La station existante Horta sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Principalement il s'agit de rehausser les quais, d'installer une nouvelle signalisation et d'un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.

Horta

Parvis de Saint-Gilles

Description

La station existante Parvis de Saint-Gilles sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Principalement il s'agit de rehausser les quais, d'installer une nouvelle signalisation et un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.

Parvis de Saint-Gilles

Porte de Hal

Description

La partie pré-métro de la station Porte de Hal, actuellement desservie par les lignes de trams 3, 4 et 51, sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Cela nécessite quelques travaux pour rehausser les quais et installer une nouvelle signalisation et un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.

Porte de Hal

Gare du Midi

Description

Dans la station Gare du Midi, les quais qui accueillent actuellement les trams 3, 4 et 51, seront adaptés pour accueillir le Métro 3. Cela nécessite des travaux pour rehausser et agrandir les quais. Des interventions dans le tunnel sont également prévues: comme l'installation d'une nouvelle signalisation et d'un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.

Gare du Midi

Toots Thielemans

Description

Toots Thielemans est une nouvelle station actuellement en construction pour permettre de connecter le quartier Stalingrad-Lemonnier au Métro 3. Baptisée en l’honneur du musicien de jazz du même nom, cette station sera directement reliée par un passage souterrain à la station Lemonier, qui sera entièrement rénovée et qui reste en service pour le tram.

Toots Thielemans

Anneessens

Description

La station de pré-métro Anneesens sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Principalement il s'agit de rehausser les quais. d'installer une nouvelle signalisation et d'un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.

Anneessens

Bourse

Description

Les entrées et la mezzanine de la station Bourse ont récemment fait l'objet d'une rénovation complète. Reste à adapter la station au niveau des quais, notamment en réhaussant ceux-ci, pour accueillir le Métro 3. 

Bourse

De Brouckère

Description

La partie pré-métro de la station De Brouckère, actuellement desservie par les lignes de tram 3 et 4, sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Principalement il s'agit de rehausser les quais, d'installer une nouvelle signalisation et un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.

De Brouckère

Rogier

Description

Dans la station Rogier, les quais qui sont actuellement desservis par les lignes de tram 3 et 4, seront adaptés pour accueillir le Métro 3. Il faut notamment les rehausser. Le terminus des lignes 25 et 55 reste en service pour le tram. 

Rogier

Gare du Nord

Description

Deux des quatre quais de tram existants dans la Gare du Nord seront adaptés pour l'arrivée du métro 3. Contrairement aux autres stations de pré-métro, les quais ne seront pas rehaussés ici, mais les voies du métro seront abaissées. Nous construisons également une nouvelle connexion cruciale juste sous les voies ferrées de la gare de Bruxelles-Nord.

Gare du Nord

Liedts

Description

La station Liedts s’intègre au sein d’une intermodalité complexe et riche qui caractérise la place Liedts. Elle permettra de transformer ce grand carrefour réunissant un grand nombre d'artères en un espace de rencontres, rendant au lieu son identité de vraie place.
La station de métro vient s’insérer dans un quartier dynamique, vivant et associatif. Elle bénéficie d'un emplacement stratégique en raison de sa proximité avec la zone commerciale Brabant.

Liedts

Colignon

Description

La station Colignon est la deuxième station après la Gare du Nord. Elle dessert la maison communale de Schaerbeek au sein d’un quartier historique d’une grande valeur patrimoniale. 

Colignon

Verboekhoven

Description

La station Verboekhoven à Schaerbeek deviendra un point de rencontres entre trois quartiers aux aspects architecturaux très différents: zone résidentielle, axe urbain du boulevard Lambermont et zone d’atelier et d'entrepôts. Intégrée dans un quartier à forte densité de population, la station sera un nœud d'intermodalité crucial assurant la liaison avec le tram et le bus.

Verboekhoven

Riga

Description

Implantée sur le square François Riga à Schaerbeek, la station veut offrir aux riverains un accès rapide, plus régulier et plus fréquent au réseau de métro. 

Outre le renforcement de l'offre de mobilité pour les habitants du quartier, la construction de la station veut rendre au quartier sa nature première de détente et de promenade et prévoit la création d'un parking vélo.

Riga

Tilleul

Description

La station Tilleul se situe dans le centre historique de la commune d’Evere, au carrefour de deux zones d'habitats urbains, l’une constituée d’immeubles et l’autre de maisons unifamiliales. La station mise sur la convivialité et la rencontre au cœur d’une zone résidentielle marquée par l’agriculture urbaine.

Tilleul

Paix

Description

La station Paix se situe juste avant le terminus Bordet sur la ligne du Métro 3 au centre d'Evere, elle s’intègre dans un contexte urbain aux allures de village. L'arrivée du métro viendra ainsi renforcer l'attractivité commerciale et culturelle du quartier. Objectif : faire de ce lieu un nœud entre les 2 places et dynamiser la vie locale et commerciale du quartier.

Paix

Bordet

Description

À la fois le terminus nord du Métro 3 et une des entrées importantes de la ville, la station Bordet est un nœud d’intermodalité majeur. Elle s'organise autour d'un espace public qui relie et articule les différents modes de transport : train, métro, tram, bus, vélos et piétons.  
Une attention toute particulière est donnée au parcours du voyageur, de telle sorte qu’il identifie rapidement son trajet et s’oriente facilement. Les accès sont multiples pour circuler au mieux dans le quartier en toute sécurité.

Bordet

Dépôt de Haren

Description

Un nouveau dépôt métro viendra s’installer à l’extrémité Nord de la ligne de métro 3 et sera le point de départ de la construction du tunnel et du matériel roulant en exploitation.

Dépôt de Haren

Accès

L’accès principal au dépôt se fera par la rue du Biplan. Les voitures et les vélos accèderont à un parking situé en face de l’entrée du bâtiment administratif et les camions accèderont à une entrée vers le dépôt. Un deuxième accès sera prévu pour les camions et les services d’urgence au parking du dépôt tram. Il donnera un accès direct à la zone de déchargement des trains de travaux.
Les piétons auront également accès au bâtiment administratif depuis la rue du Biplan. Une passerelle fera la liaison entre le dépôt de tram et le dépôt de métro.

Le dépôt est constitué des 2 entités :

  • Un bâtiment administratif destiné aux conducteurs, mécaniciens et personnel administratif
  • Un bâtiment atelier et une zone de remisage à ciel ouvert où seront entretenues et garées les rames de métro

On y trouvera des voies d’essais, des voies de stationnement, un métro-wash, des voies de maintenance et d’entretien et des voies pour les trains de travaux. Le dépôt est conçu pour s’adapter à l’augmentation du trafic sur le réseau métro. Dans un premier temps il pourra accueillir 21 trains et 47 à l’horizon 2040 si cela s’avère nécessaire.


Le complexe, d’une superficie totale de 100.000 m² dont 17.000 m² pour les bâtiments, se veut aussi confortable avec un bon apport de lumière naturelle et une bonne intégration dans son environnement.

Trois zones aménagées autour du dépôt

La construction du nouveau dépôt est l’occasion de procéder à l’aménagement de l’entièreté de l’îlot dans lequel se trouve le dépôt, avec la possibilité de créer un écrin de verdure autour du dépôt. Le réaménagement de l’espace poursuit 3 intentions : l’intégration paysagère du projet dans son environnement, la protection des éventuelles nuisances visuelles et sonores et l’opportunité de revaloriser l’espace public pour les riverains.


Trois zones ont été identifiées autour du dépôt : la zone d’entrée du site, la zone verte le long de la rue du Biplan et Houtweg et la zone verte le long de l’accès bus et tram.

  1. Zone d’entrée du site : l’espace situé entre le dépôt et la rue du Biplan sera orné de plantations pour continuer visuellement l’ambiance « naturelle » de l’espace vert qui longe la rue du Biplan, à l’extérieur du site du dépôt.
  2. Zone verte le long de la rue du Biplan et Houtweg : la zone triangulaire entre la rue du Biplan et Houtweg sera aménagée dans une ambiance plus champêtre tout en améliorant les qualités paysagères et environnementales. Elle se situe hors du site du dépôt et est accessible au public avec un chemin cyclo-piéton. On y trouvera des espaces de jeux et de repos (bancs, pelouses). Les habitations de la rue du Biplan seront protégées des nuisances sonores et visuelles par un mur anti-bruit. Cette zone verte et la paroi anti-bruit servent de barrière avec le dépôt et sont une opportunité de revaloriser l’espace public pour les riverains.
  3. Zone verte le long de l’accès bus et tram : la zone située entre le dépôt et l’accès aux dépôts existants bus et trams sera dans un premier temps aménagée en prairie fleurie et inaccessible au public. À long terme, une extension des voies de métro pourrait s’y installer.
     
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Teaser

Le projet a pour objet l’extension du réseau de transports en commun de haute performance vers le nord de Bruxelles. Il comprend principalement la réalisation d’un ouvrage de 170 m sous le réseau du chemin de fer à la Gare du Nord (inclus au sein du Dossier de demande de permis Gare du Nord), d’un tunnel de 4,5 km creusé au tunnelier, la construction de 7 nouvelles stations réalisées en fouille ouverte (Liedts, Colignon, Verboekhoven, Riga, Tilleul, Paix et Bordet), d’un nouveau dépôt métro (et site d’entretien) sur le site de Haren et d’une station d’épuration à Gare du Nord.
Le projet nécessite également la création de trois puits d’accès au chantier :

  • le puits P0 (puits de démarrage du tunnelier sur le site du futur dépôt à Haren),
  • le puits P5 (puits de sortie du tunnelier, dans la rue d’Aerschot)
  • et le puits P6 (accès chantier pour la réalisation du passage sous le grill des rails à la Gare du Nord).

Les puits P5 et P6 sont inclus au sein du Dossier de demande de permis Gare du Nord.

Le tracé s’étend ainsi sur environ 5 km pour accueillir les nouveaux ouvrages et traverse les communes de Schaerbeek, Evere et Bruxelles-Ville.

Document
Date : 22/03/2022
Size : 50.32 Mo
Type : pdf