
Liedts
La station Liedts s’intègre au sein d’une intermodalité complexe et riche qui caractérise la place Liedts. Elle permettra de transformer ce grand carrefour réunissant un grand nombre d'artères en un espace de rencontres, rendant au lieu son identité de vraie place.
La station de métro vient s’insérer dans un quartier dynamique, vivant et associatif. Elle bénéficie d'un emplacement stratégique en raison de sa proximité avec la zone commerciale Brabant.

La station Liedts est la première station après la Gare du Nord.
Elle se situe sur la place Liedts à Schaerbeek, une zone centrale entre des quartiers commerciaux, résidentiels et de bureau. Elle est la porte d'entrée de la zone commerciale Brabant.
La station aura deux accès sur la place, au nord et au sud, afin de libérer la partie centrale de la place.
Ces accès réorganisent l’espace pour recréer un espace convivial et chaque accès est doté d'un ascenseur menant directement aux quais.
Albert
En vue de l'arrivée du Métro 3, la station de pré-métro Albert est en cours de transformation et de rénovation. Avec le terminus du nouveau métro, une station de tram, plusieurs lignes de bus en surface et un parking pour vélos, Albert devient un pôle important pour la mobilité dans le sud de Bruxelles.
Horta
La station existante Horta sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Principalement il s'agit de rehausser les quais, d'installer une nouvelle signalisation et d'un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.
Parvis de Saint-Gilles
La station existante Parvis de Saint-Gilles sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Principalement il s'agit de rehausser les quais, d'installer une nouvelle signalisation et un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.
Porte de Hal
La partie pré-métro de la station Porte de Hal, actuellement desservie par les lignes de trams 3, 4 et 51, sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Cela nécessite quelques travaux pour rehausser les quais et installer une nouvelle signalisation et un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.
Gare du Midi
Dans la station Gare du Midi, les quais qui accueillent actuellement les trams 3, 4 et 51, seront adaptés pour accueillir le Métro 3. Cela nécessite des travaux pour rehausser et agrandir les quais. Des interventions dans le tunnel sont également prévues: comme l'installation d'une nouvelle signalisation et d'un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.
Toots Thielemans
Toots Thielemans est la seule nouvelle station à construire dans la première phase du Métro 3. Baptisée en l’honneur du musicien de jazz du même nom, cette station renforcera l'accessibilité du quartier Stalingrad et sera directement reliée à la station Lemonnier, qui sera entièrement rénovée et qui reste en service pour le tram.
Anneessens
La station de pré-métro Anneesens sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Principalement il s'agit de rehausser les quais. d'installer une nouvelle signalisation et d'un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.
Bourse
Les entrées et la mezzanine de la station Bourse ont récemment fait l'objet d'une rénovation complète. Reste à adapter la station au niveau des quais, notamment en réhaussant ceux-ci, pour accueillir le Métro 3.
De Brouckère
La partie pré-métro de la station De Brouckère, actuellement desservie par les lignes de tram 3 et 4, sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Principalement il s'agit de rehausser les quais, d'installer une nouvelle signalisation et un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.
Rogier
Dans la station Rogier, les quais qui sont actuellement desservis par les lignes de tram 3 et 4, seront adaptés pour accueillir le Métro 3. Il faut notamment les rehausser. Le terminus des lignes 25 et 55 reste en service pour le tram.
Gare du Nord
Deux des quatre quais de tram existants dans la Gare du Nord seront adaptés pour l'arrivée du métro 3. Contrairement aux autres stations de pré-métro, les quais ne seront pas rehaussés ici, mais les voies du métro seront abaissées. Nous construisons également une nouvelle connexion cruciale juste sous les voies ferrées de la gare de Bruxelles-Nord.
Liedts
La station Liedts s’intègre au sein d’une intermodalité complexe et riche qui caractérise la place Liedts. Elle permettra de transformer ce grand carrefour réunissant un grand nombre d'artères en un espace de rencontres, rendant au lieu son identité de vraie place.
La station de métro vient s’insérer dans un quartier dynamique, vivant et associatif. Elle bénéficie d'un emplacement stratégique en raison de sa proximité avec la zone commerciale Brabant.
Colignon
La station Colignon est la deuxième station après la Gare du Nord. Elle dessert la maison communale de Schaerbeek au sein d’un quartier historique d’une grande valeur patrimoniale.
Verboekhoven
La station Verboekhoven à Schaerbeek deviendra un point de rencontres entre trois quartiers aux aspects architecturaux très différents: zone résidentielle, axe urbain du boulevard Lambermont et zone d’atelier et d'entrepôts. Intégrée dans un quartier à forte densité de population, la station sera un nœud d'intermodalité crucial assurant la liaison avec le tram et le bus.
Riga
Implantée sur le square François Riga à Schaerbeek, la station veut offrir aux riverains un accès rapide, plus régulier et plus fréquent au réseau de métro.
Outre le renforcement de l'offre de mobilité pour les habitants du quartier, la construction de la station veut rendre au quartier sa nature première de détente et de promenade et prévoit la création d'un parking vélo.
Tilleul
La station Tilleul se situe dans le centre historique de la commune d’Evere, au carrefour de deux zones d'habitats urbains, l’une constituée d’immeubles et l’autre de maisons unifamiliales. La station mise sur la convivialité et la rencontre au cœur d’une zone résidentielle marquée par l’agriculture urbaine.
Paix
La station Paix se situe juste avant le terminus Bordet sur la ligne du Métro 3 au centre d'Evere, elle s’intègre dans un contexte urbain aux allures de village. L'arrivée du métro viendra ainsi renforcer l'attractivité commerciale et culturelle du quartier. Objectif : faire de ce lieu un nœud entre les 2 places et dynamiser la vie locale et commerciale du quartier.
Bordet
À la fois le terminus nord du Métro 3 et une des entrées importantes de la ville, la station Bordet est un nœud d’intermodalité majeur. Elle s'organise autour d'un espace public qui relie et articule les différents modes de transport : train, métro, tram, bus, vélos et piétons.
Une attention toute particulière est donnée au parcours du voyageur, de telle sorte qu’il identifie rapidement son trajet et s’oriente facilement. Les accès sont multiples pour circuler au mieux dans le quartier en toute sécurité.
Dépôt de Haren
Un nouveau dépôt métro viendra s’installer à l’extrémité Nord de la ligne de métro 3 et sera le point de départ de la construction du tunnel et du matériel roulant en exploitation.
Organisation
La station Liedts sera organisée autour de trois grands types d’espaces :
- Des espaces publics : zone de circulation, commerces, services…
- Des espaces d’exploitation : zones dédiées à l’exploitation de la ligne et aux équipes qui font fonctionner la station ;
- Des espaces techniques : locaux électriques, ventilation/désenfumage, signalisation et communication.
Ces choix sont commandés par la volonté d’avoir une station fonctionnelle, pérenne, efficace, flexible et confortable.
Au niveau -1, le voyageur accède à un large hall d’échanges équipé de quelques locaux dont la fonction est encore à définir. Il est alors conduit vers les portillons d’accès au niveau inférieur avant de rejoindre les quais.
La station est conçue pour éviter les embouteillages entre voyageurs montants et descendants. Le cheminement est pensé pour un trajet fluide, sans encombres. Avec les ouvertures entre niveaux et une bonne visibilité au cœur de la station, le voyageur s’oriente et se repère plus facilement.
Les escalators, escaliers, espaces et sorties de secours sont dimensionnés sur base de calculs précis pour répondre aux situations les plus critiques : évacuations et échanges voyageurs. Les quais sont pensés pour un meilleur confort d’attente avec une largeur suffisante pour accueillir un grand nombre d’utilisateurs.
Retrouvez ici la présentation.
Ligne métro Nord
Formulaire administratif de demande de permis d'environnement
Le projet comprend principalement la réalisation d’un ouvrage de 170 m sous le réseau du chemin de fer à la Gare du Nord (inclus au sein du Dossier de demande de permis Gare du Nord), d’un tunnel de 4,5 km creusé au tunnelier, la construction de 7 nouvelles stations (Liedts, Colignon, Verboekhoven, Riga, Tilleul, Paix et Bordet), d’un nouveau dépôt métro (et site d’entretien) sur le site de Haren et d’une station d’épuration à Gare du Nord.
Le tracé s’étend ainsi sur environ 5 km pour accueillir les nouveaux ouvrages et traverse les communes de Schaerbeek, Evere et Bruxelles-Ville.
Projet de construction du Métro Nord
Lot 2 : Ligne Liedts-Bordet
Généralités relatives à toutes les stations
travaux préparatoires place Liedts pour la future ligne de Métro 3
Fiches de sécurité et de santé des produits
Demande permis d'urbanisme stations - tunnel - dépôt
Plan de localisation fontes grises
De station en station, tunnel et dépôt: plans de réalisation : situation existante et situation projetée
Pour les 7 stations - tunnel - dépôt : eau, gaz, électricité, télécom.
Situation existante - situation projetée
Emprise stations - tunnel - dépôt