Rogier

Description

Dans la station Rogier, les quais qui sont actuellement desservis par les lignes de tram 3 et 4, seront adaptés pour accueillir le Métro 3. Il faut notamment les rehausser. Le terminus des lignes 25 et 55 reste en service pour le tram. 

Se situer

La station se trouve en dessous de la place Rogier et permet des correspondances avec les lignes de métro 2 et 6, ainsi qu'avec plusieurs lignes de bus et de tram.

Albert

Description

En vue de l'arrivée du Métro 3, la station de pré-métro Albert est en cours de transformation et de rénovation. Avec le terminus du nouveau métro, une station de tram, plusieurs lignes de bus en surface et un parking pour vélos, Albert devient un pôle important pour la mobilité dans le sud de Bruxelles. 

Albert

Horta

Description

La station existante Horta sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Principalement il s'agit de rehausser les quais, d'installer une nouvelle signalisation et d'un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.

Horta

Parvis de Saint-Gilles

Description

La station existante Parvis de Saint-Gilles sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Principalement il s'agit de rehausser les quais, d'installer une nouvelle signalisation et un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.

Parvis de Saint-Gilles

Porte de Hal

Description

La partie pré-métro de la station Porte de Hal, actuellement desservie par les lignes de trams 3 et 4, sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Cela nécessite quelques travaux pour rehausser les quais et installer une nouvelle signalisation et un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.

Porte de Hal

Gare du Midi

Description

Dans la station Gare du Midi, les quais qui accueillent actuellement les trams 3 et 4, seront adaptés pour accueillir le Métro 3. Cela nécessite des travaux pour rehausser et agrandir les quais. Des interventions dans le tunnel sont également prévues: comme l'installation d'une nouvelle signalisation et d'un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.

Gare du Midi

Toots Thielemans

Description

Toots Thielemans est la seule nouvelle station à construire dans la première phase du Métro 3. Baptisée en l’honneur du musicien de jazz du même nom, cette station renforcera l'accessibilité du quartier Stalingrad et sera directement reliée à la station Lemonnier, qui sera entièrement rénovée et qui reste en service pour le tram. Le chantier est en cours.

Toots Thielemans

Anneessens

Description

La station de pré-métro Anneesens sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Principalement il s'agit de rehausser les quais. d'installer une nouvelle signalisation et d'un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.

Anneessens

Bourse

Description

Les entrées et la mezzanine de la station Bourse ont récemment fait l'objet d'une rénovation complète. Reste à adapter la station au niveau des quais, notamment en réhaussant ceux-ci, pour accueillir le Métro 3. 

Bourse

De Brouckère

Description

La partie pré-métro de la station De Brouckère, actuellement desservie par les lignes de tram 3 et 4, sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Principalement il s'agit de rehausser les quais, d'installer une nouvelle signalisation et un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.

De Brouckère

Rogier

Description

Dans la station Rogier, les quais qui sont actuellement desservis par les lignes de tram 3 et 4, seront adaptés pour accueillir le Métro 3. Il faut notamment les rehausser. Le terminus des lignes 25 et 55 reste en service pour le tram. 

Rogier

Gare du Nord

Description

Deux des quatre quais de tram existants dans la Gare du Nord seront adaptés pour l'arrivée du métro 3. Contrairement aux autres stations de pré-métro, les quais ne seront pas rehaussés ici, mais les voies du métro seront abaissées. Nous construisons également une nouvelle connexion cruciale juste sous les voies ferrées de la gare de Bruxelles-Nord.

Gare du Nord

Liedts

Description

La station Liedts s’intègre au sein d’une intermodalité complexe et riche qui caractérise la place Liedts. Elle permettra de transformer ce grand carrefour réunissant un grand nombre d'artères en un espace de rencontres, rendant au lieu son identité de vraie place.
La station de métro vient s’insérer dans un quartier dynamique, vivant et associatif. Elle bénéficie d'un emplacement stratégique en raison de sa proximité avec la zone commerciale Brabant.

Liedts

Colignon

Description

La station Colignon est la deuxième station après la Gare du Nord. Elle dessert la maison communale de Schaerbeek au sein d’un quartier historique d’une grande valeur patrimoniale. 

Colignon

Verboekhoven

Description

La station Verboekhoven à Schaerbeek deviendra un point de rencontres entre trois quartiers aux aspects architecturaux très différents: zone résidentielle, axe urbain du boulevard Lambermont et zone d’ateliers et d'entrepôts. Intégrée dans un quartier à forte densité de population, la station sera un nœud d'intermodalité crucial assurant la liaison avec le tram et le bus.

Verboekhoven

Riga

Description

Implantée sur le square François Riga à Schaerbeek, la station veut offrir aux riverains un accès rapide, plus régulier et plus fréquent au réseau de métro tout en respectant le square verdurisé et son plan urbanistique actuel.

Riga

Tilleul

Description

Située dans la zone historique d’Evere à un endroit connu pour sa tradition maraîchère, la station Tilleul doit devenir un espace convivial de rencontres entre deux zones résidentielles bien différentes : des immeubles et des maisons unifamiliales. Le tout dans le plus grand respect et le maintien de la zone verte qui l’entoure.

Tilleul

Paix

Description

La station Paix se situe entre la place de la Paix et l'académie de musique à Evere. Elle s’intègre dans un contexte urbain aux allures de village. L'arrivée du métro viendra ainsi renforcer l'attractivité commerciale et culturelle du quartier. Objectif : faire de ce lieu un nœud entre les 2 places et dynamiser la vie locale et commerciale du quartier.

Paix

Bordet

Description

À la fois le terminus nord du Métro 3 et une des entrées importantes de la ville, la station Bordet est un nœud d’intermodalité majeur. Elle s'organise autour d'un espace public qui relie et articule les différents modes de transport : train, métro, tram, bus, vélos et piétons.  
Une attention toute particulière est donnée au parcours du voyageur, de telle sorte qu’il identifie rapidement son trajet et s’oriente facilement. Les accès sont multiples pour circuler au mieux dans le quartier en toute sécurité.

Bordet

Dépôt de Haren

Description

Un nouveau dépôt métro viendra s’installer à l’extrémité Nord de la ligne de métro 3 et sera le point de départ de la construction du tunnel et du matériel roulant en exploitation.

Dépôt de Haren

La conversion de cette station pré-métro en station de métro a déjà été prise en compte dans sa construction. Aucun travail important n'est donc nécessaire. Afin de limiter la coupure de l'exploitation des trams, les travaux préparatifs s’effectuent essentiellement la nuit. 

 

LE REHAUSSEMENT DES QUAIS

La plupart des quais des stations de pré-métro comportent un quai haut sur lequel arrivent les escalators et escaliers suivi des quais bas permettant aux voyageurs d'accéder aux trams de plain-pied. Cette partie basse devra être rehaussée au même niveau que la partie haute afin de coïncider avec le plancher du métro. 

 

NOUVELLE SIGNALISATION

Avant l’arrivée du métro, il faut également renouveler la signalisation. Ce système de communication garantit que les métros peuvent conduire en toute sécurité dans les tunnels et les gares. Le nouveau système sera progressivement agencé dans le courant 2022 pour pouvoir commencer des essais dès la mi-2023.

 

NOUVELLE ALIMENTATION

Enfin, l'alimentation électrique doit également changer. Le métro fonctionne sur un voltage différent de celui du tram (900V au lieu de 700V). De plus, le métro n'est pas alimenté par une ligne aérienne comme le tram, mais par un troisième rail placé le long des voies.

 

PLANNING

Le planning de la mise en service du Métro 3 est lié à celui des travaux de la station Toots Thielemans. L'exploitation en tram peut basculer vers une exploitation en métro une fois que cette nouvelle station sera opérationelle. Entre-temps, un maximum de travaux de préparation sont effectués, principalement de nuit. Les dernières adaptations et les essais sont programmés en 2025. 

 

UN PEU D'HISTOIRE...

Basculer d'un pré-métro vers un métro, c'est une évolution logique et Bruxelles a déjà de l'expérience dans la matière. Des opérations semblables ont été menées à bien en 1976 pour la conversion de la ligne 1 (entre De Brouckère et Schuman) et en 1988 pour la ligne 2 (petite ceinture). 

 

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour faire apparaître la station actuelle et son aperçu avec le Métro 3.