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Zone de chantier Stalingrad vue depuis la petite ceinture
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La construction de la nouvelle station de métro Toots Thielemans est entrée dans une nouvelle phase. Les travaux se concentreront désormais principalement en souterrain. Ceci permet une réduction de l' emprise de chantier dans l’avenue de Stalingrad. 

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Quai prolongé Gare du Midi
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Une nouvelle étape a été franchie aux stations Porte de Hal et Gare du Midi dans le cadre des travaux de transformation du pré-métro en métro. Le gros œuvre de deux quais prolongés a été achevé. 

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Chantier Toots vu du ciel avec le Palais du Midi
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La STIB a mis en demeure l'entrepreneur de reprendre les travaux de construction du tunnel de raccordement du Métro 3 sous le Palais du Midi à l’arrêt depuis un an. Un désaccord sur le budget et les délais oppose la STIB à l'entrepreneur. Pour sortir de l’impasse deux scénarios sont sur la table.

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Les techniques
de construction

Le Métro 3 est un projet d'ampleur pour lequel plusieurs techniques de construction complexes sont utilisés.

 

Le tunnelier


Le tunnel de l'extension depuis la Gare du Nord jusqu'à Bordet sera réalisé avec un tunnelier. Cette technique présente de nombreux avantages : pas d’ouverture de voirie et pas de démolition d’habitations liée au nouveau tunnel, peu de nuisances en surface et un rythme de construction rapide et régulier.
Le tunnelier creuse à une profondeur de plus ou moins 30 m sous la surface du sol. On diminue ainsi le risque de tassements, le bruit et les vibrations. Le tunnelier avancera au rythme de 10 m/jour, 7j/7. Le tunnelier commencera à forer depuis le dépôt de la STIB à Haren jusqu'à la rue d'Aerschot après avoir traversé toutes les stations.
Plus d'infos ici

 

Cut & cover


Des infrastructures pour certaines stations seront construites partiellement depuis la surface quand l'espace le permet. Cela est le cas des stations Tilleul et Riga, par exemple, mais également pour la plupart des travaux pour la construction de la station Toots Thielemans de la phase 1. La construction des parois et de la dalle de toiture depuis la surface précède l'excavation et les travaux en sous-sol.

 

Souterrain


Plusieurs techniques sont également disponibles pour réaliser des infrastructures directement en souterrain si l'emprise en surface est bâtie et donc non accessible. Même si l'espace est disponible, ces techniques peuvent permettre de réduire l'emprise et l'impact d'un chantier en surface dans la durée.

 

La congélation de sol


Le sol est congelé pour le rendre étanche et faciliter le travail. Cette technique sera appliquée notamment pour la construction des quais des stations qui ne sont pas accessibles à partir de la surface (stations Liedts, Colignon, Verboekhoven et Paix). Pour la construction de la nouvelle station Toots Thielemans la congélation sera également utilisée pour le croisement d'un nouveau tunnel de connexion avec des infrastructures existantes au niveau de la petite ceinture.

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Consultez le dépliant qui a été distribué en juillet 2023 pour expliquer la nouvelle phase du chantier Toots au niveau de l'avenue de Stalingrad. 

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Date : 19/07/2023
Size : 997.43 Ko
Type : pdf
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Présentation faite lors de la réunion du panel Toots Thielemans du 6 juillet 2023.

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Date : 19/07/2023
Size : 9.6 Mo
Type : pdf
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Compte-rendu des questions posés et réponses donnés lors de la réunion d'information sur la poursuite du chantier au niveau du Palais du Midi. 

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Date : 23/06/2023
Size : 120.47 Ko
Type : pdf

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