
de construction
Le Métro 3 est un projet d'ampleur pour lequel plusieurs techniques de construction complexes sont utilisés.
Le tunnelier
Le tunnel de l'extension depuis la Gare du Nord jusqu'à Bordet sera réalisé avec un tunnelier. Cette technique présente de nombreux avantages : pas d’ouverture de voirie et pas de démolition d’habitations liée au nouveau tunnel, peu de nuisances en surface et un rythme de construction rapide et régulier.
Le tunnelier creuse à une profondeur de plus ou moins 30 m sous la surface du sol. On diminue ainsi le risque de tassements, le bruit et les vibrations. Le tunnelier avancera au rythme de 10 m/jour, 7j/7. Le tunnelier commencera à forer depuis le dépôt de la STIB à Haren jusqu'à la rue d'Aerschot après avoir traversé toutes les stations.
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Cut & cover
Des infrastructures pour certaines stations seront construites partiellement depuis la surface quand l'espace le permet. Cela est le cas des stations Tilleul et Riga, ainsi que Toots Thielemans, où l'on construit les parois et la dalle de toiture depuis la surface avant de passer en sous-sol.
Souterrain
Plusieurs techniques sont également disponibles pour réaliser des infrastructures directement en souterrain si l'emprise en surface est bâtie et donc non accessible. Même si l'espace est disponible, ces techniques peuvent permettre de réduire l'emprise et l'impact d'un chantier en surface dans la durée.
La congélation de sol
Le sol est congelé pour le rendre étanche et faciliter le travail. Cette technique sera appliquée notamment pour la construction des quais des stations qui ne sont pas accessibles à partir de la surface (stations Liedts, Colignon, Verboekhoven et Paix). Pour la construction de la nouvelle station Toots Thielemans la congélation sera également utilisée pour le croisement d'un nouveau tunnel de connexion avec des infrastructures existantes au niveau de la petite ceinture.
Le jet-grouting
Du ciment est injecté dans le sol à haute pression pour créer des structures sousterraines. Cette technique est notamment utilisée pour renforcer les fondations du Palais du Midi pour permettre la construction d'un tunnel de liaison afin de connecter la nouvelle station Toots Thielemans au tunnel de pré-métro existant sous le boulevard Lemonnier.

Consultez le règlement de l'appel à projets pour l'accompagnement du chantier Toots Thielemans.
Compte-rendu des remarques, questions et réponses de la réunion panel Toots Thielemans du 7 février 2023.
Présentation montrée lors de la réunion panel Toots Thielemans le 7 février 2023 concernant l'avancement du chantier et les mesures d'accompagnement.