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sondages terrain
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Dans le cadre du raccordement d’un local technique souterrain destiné à abriter le câblage de la STIB et de Sibelga, des travaux sur les réseaux souterrains sont nécessaires sur la place Liedts.

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Liedts derniere ligne droite
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Suivez l'évolution des travaux du local technique de la place Liedts.

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Liedts ondergrondse netwerk cover
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Fin octobre/début novembre, Proximus, Sibelga et la STIB effectueront des travaux sur le réseau souterrain.

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Les techniques
de construction

Le Métro 3 est un projet d'ampleur pour lequel plusieurs techniques de construction complexes sont utilisés.

 

Le tunnelier


Le tunnel de l'extension depuis la Gare du Nord jusqu'à Bordet sera réalisé avec un tunnelier. Cette technique présente de nombreux avantages : pas d’ouverture de voirie et pas de démolition d’habitations liée au nouveau tunnel, peu de nuisances en surface et un rythme de construction rapide et régulier.
Le tunnelier creuse à une profondeur de plus ou moins 30 m sous la surface du sol. On diminue ainsi le risque de tassements, le bruit et les vibrations. Le tunnelier avancera au rythme de 10 m/jour, 7j/7. Le tunnelier commencera à forer depuis le dépôt de la STIB à Haren jusqu'à la rue d'Aerschot après avoir traversé toutes les stations.
Plus d'infos ici

 

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Des infrastructures pour certaines stations seront construites partiellement depuis la surface quand l'espace le permet. Cela est le cas des stations Tilleul et Riga, ainsi que Toots Thielemans, où l'on construit les parois et la dalle de toiture depuis la surface avant de passer en sous-sol.

 

Souterrain


Plusieurs techniques sont également disponibles pour réaliser des infrastructures directement en souterrain si l'emprise en surface est bâtie et donc non accessible. Même si l'espace est disponible, ces techniques peuvent permettre de réduire l'emprise et l'impact d'un chantier en surface dans la durée.

 

La congélation de sol


Le sol est congelé pour le rendre étanche et faciliter le travail. Cette technique sera appliquée notamment pour la construction des quais des stations qui ne sont pas accessibles à partir de la surface (stations Liedts, Colignon, Verboekhoven et Paix). Pour la construction de la nouvelle station Toots Thielemans la congélation sera également utilisée pour le croisement d'un nouveau tunnel de connexion avec des infrastructures existantes au niveau de la petite ceinture.

 

Le jet-grouting


Du ciment est injecté dans le sol à haute pression pour créer des structures sousterraines. Cette technique est notamment utilisée pour renforcer les fondations du Palais du Midi pour permettre la construction d'un tunnel de liaison afin de connecter la nouvelle station Toots Thielemans au tunnel de pré-métro existant sous le boulevard Lemonnier.

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Le projet a pour objet l’extension du réseau de transports en commun de haute performance vers le nord de Bruxelles. Il comprend principalement la réalisation d’un ouvrage de 170 m sous le réseau du chemin de fer à la Gare du Nord (inclus au sein du Dossier de demande de permis Gare du Nord), d’un tunnel de 4,5 km creusé au tunnelier, la construction de 7 nouvelles stations réalisées en fouille ouverte (Liedts, Colignon, Verboekhoven, Riga, Tilleul, Paix et Bordet), d’un nouveau dépôt métro (et site d’entretien) sur le site de Haren et d’une station d’épuration à Gare du Nord.
Le projet nécessite également la création de trois puits d’accès au chantier :

  • le puits P0 (puits de démarrage du tunnelier sur le site du futur dépôt à Haren),
  • le puits P5 (puits de sortie du tunnelier, dans la rue d’Aerschot)
  • et le puits P6 (accès chantier pour la réalisation du passage sous le grill des rails à la Gare du Nord).

Les puits P5 et P6 sont inclus au sein du Dossier de demande de permis Gare du Nord.

Le tracé s’étend ainsi sur environ 5 km pour accueillir les nouveaux ouvrages et traverse les communes de Schaerbeek, Evere et Bruxelles-Ville.

Document
Date : 22/03/2022
Size : 50.32 Mo
Type : pdf

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Les partenaires

STIB
BELIRIS
BM