Chercher par date
Category
Travaux
Header image
Image
derde rail elektrische voeding metro
Teaser

La pose du troisième rail entre les stations Albert et Porte de Hal est une étape importante pour la concrétisation du Métro 3, c'est-à-dire la conversion du pré-métro en métro.

Category
Travaux
Header image
Image
Trein James
Teaser

Fin 2020, la STIB accueillait le train-travaux James. Dans un premier temps, il sera affecté sur le réseau dans le cadre des travaux pour le futur Métro 3.

Category
Travaux
Header image
Image
Chantier
Teaser

Le phasage des premiers tronçons du chantier impétrants sur Saint-Gilles est connu, pour la période 25 mars - début mai 2019.

Section title
Les techniques
de construction

Le Métro 3 est un projet d'ampleur pour lequel plusieurs techniques de construction complexes sont utilisés.

 

Le tunnelier


Le tunnel de l'extension depuis la Gare du Nord jusqu'à Bordet sera réalisé avec un tunnelier. Cette technique présente de nombreux avantages : pas d’ouverture de voirie et pas de démolition d’habitations liée au nouveau tunnel, peu de nuisances en surface et un rythme de construction rapide et régulier.
Le tunnelier creuse à une profondeur de plus ou moins 30 m sous la surface du sol. On diminue ainsi le risque de tassements, le bruit et les vibrations. Le tunnelier avancera au rythme de 10 m/jour, 7j/7. Le tunnelier commencera à forer depuis le dépôt de la STIB à Haren jusqu'à la rue d'Aerschot après avoir traversé toutes les stations.
Plus d'infos ici

 

Cut & cover


Des infrastructures pour certaines stations seront construites partiellement depuis la surface quand l'espace le permet. Cela est le cas des stations Tilleul et Riga, par exemple, mais également pour la plupart des travaux pour la construction de la station Toots Thielemans de la phase 1. La construction des parois et de la dalle de toiture depuis la surface précède l'excavation et les travaux en sous-sol.

 

Souterrain


Plusieurs techniques sont également disponibles pour réaliser des infrastructures directement en souterrain si l'emprise en surface est bâtie et donc non accessible. Même si l'espace est disponible, ces techniques peuvent permettre de réduire l'emprise et l'impact d'un chantier en surface dans la durée.

 

La congélation de sol


Le sol est congelé pour le rendre étanche et faciliter le travail. Cette technique sera appliquée notamment pour la construction des quais des stations qui ne sont pas accessibles à partir de la surface (stations Liedts, Colignon, Verboekhoven et Paix). Pour la construction de la nouvelle station Toots Thielemans la congélation sera également utilisée pour le croisement d'un nouveau tunnel de connexion avec des infrastructures existantes au niveau de la petite ceinture.

document
Teaser

Dépliant qui était disponible lors de réunion d'information au publique du 12/12/2023 et 29/01/2024. 

Document
Date : 30/01/2024
Size : 1.63 Mo
Type : pdf
document
Teaser

Avis qui a été distribué et affiché dans le quartier et dans la presse pour annoncer la réunion publique du 29 janvier 2024.

Document
Date : 30/01/2024
Size : 120.94 Ko
Type : pdf

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question sur les travaux ?

Les partenaires

STIB
BELIRIS
BM