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Parking PDM
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Une analyse approfondie des alternatives proposées montre que la déconstruction partielle du Palais du Midi reste la solution la moins coûteuse pour compléter la ligne de métro tant attendue entre la Gare du Nord et Albert. 

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Overzicht van de archeologische vondsten
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Plusieurs ossements préhistoriques ont été découverts sur le chantier de la future station de métro Toots Thielemans. Il s'agit de restants d'un mammouth et d'un cerf élaphe. 

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Mezzanine station
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2023 n'a pas seulement été l'année des défis importants sous le Palais du Midi, c'est aussi l'année où la future station Toots Thielemans et le tunnel de liaison sous le boulevard Jamar ont pris forme. Un retour en mots et en images, avec un montage timelapse.

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Les techniques
de construction

Le Métro 3 est un projet d'ampleur pour lequel plusieurs techniques de construction complexes sont utilisés.

 

Le tunnelier


Le tunnel de l'extension depuis la Gare du Nord jusqu'à Bordet sera réalisé avec un tunnelier. Cette technique présente de nombreux avantages : pas d’ouverture de voirie et pas de démolition d’habitations liée au nouveau tunnel, peu de nuisances en surface et un rythme de construction rapide et régulier.
Le tunnelier creuse à une profondeur de plus ou moins 30 m sous la surface du sol. On diminue ainsi le risque de tassements, le bruit et les vibrations. Le tunnelier avancera au rythme de 10 m/jour, 7j/7. Le tunnelier commencera à forer depuis le dépôt de la STIB à Haren jusqu'à la rue d'Aerschot après avoir traversé toutes les stations.
Plus d'infos ici

 

Cut & cover


Des infrastructures pour certaines stations seront construites partiellement depuis la surface quand l'espace le permet. Cela est le cas des stations Tilleul et Riga, par exemple, mais également pour la plupart des travaux pour la construction de la station Toots Thielemans de la phase 1. La construction des parois et de la dalle de toiture depuis la surface précède l'excavation et les travaux en sous-sol.

 

Souterrain


Plusieurs techniques sont également disponibles pour réaliser des infrastructures directement en souterrain si l'emprise en surface est bâtie et donc non accessible. Même si l'espace est disponible, ces techniques peuvent permettre de réduire l'emprise et l'impact d'un chantier en surface dans la durée.

 

La congélation de sol


Le sol est congelé pour le rendre étanche et faciliter le travail. Cette technique sera appliquée notamment pour la construction des quais des stations qui ne sont pas accessibles à partir de la surface (stations Liedts, Colignon, Verboekhoven et Paix). Pour la construction de la nouvelle station Toots Thielemans la congélation sera également utilisée pour le croisement d'un nouveau tunnel de connexion avec des infrastructures existantes au niveau de la petite ceinture.

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Dépliant qui était disponible lors de réunion d'information au publique du 12/12/2023 et 29/01/2024. 

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Date : 30/01/2024
Size : 1.63 Mo
Type : pdf
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Avis qui a été distribué et affiché dans le quartier et dans la presse pour annoncer la réunion publique du 29 janvier 2024.

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Date : 30/01/2024
Size : 120.94 Ko
Type : pdf

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