Chercher par date
Category
Travaux
Header image
Image
Quai prolongé Gare du Midi
Teaser

Une nouvelle étape a été franchie aux stations Porte de Hal et Gare du Midi dans le cadre des travaux de transformation du pré-métro en métro. Le gros œuvre de deux quais prolongés a été achevé. 

Category
Projet
Header image
Image
Métro 3 dessin d'un homme cochant des cases
Teaser

Le 14 octobre 2022, Beliris a publié le cahier spécial des charges pour les travaux de génie civil d’extension du Métro 3 vers le nord de Bruxelles.

Category
Travaux
Header image
Image
Trein James
Teaser

Fin 2020, la STIB accueillait le train-travaux James. Dans un premier temps, il sera affecté sur le réseau dans le cadre des travaux pour le futur Métro 3.

Section title
Les techniques
de construction

Le Métro 3 est un projet d'ampleur pour lequel plusieurs techniques de construction complexes sont utilisés.

 

Le tunnelier


Le tunnel de l'extension depuis la Gare du Nord jusqu'à Bordet sera réalisé avec un tunnelier. Cette technique présente de nombreux avantages : pas d’ouverture de voirie et pas de démolition d’habitations liée au nouveau tunnel, peu de nuisances en surface et un rythme de construction rapide et régulier.
Le tunnelier creuse à une profondeur de plus ou moins 30 m sous la surface du sol. On diminue ainsi le risque de tassements, le bruit et les vibrations. Le tunnelier avancera au rythme de 10 m/jour, 7j/7. Le tunnelier commencera à forer depuis le dépôt de la STIB à Haren jusqu'à la rue d'Aerschot après avoir traversé toutes les stations.
Plus d'infos ici

 

Cut & cover


Des infrastructures pour certaines stations seront construites partiellement depuis la surface quand l'espace le permet. Cela est le cas des stations Tilleul et Riga, ainsi que Toots Thielemans, où l'on construit les parois et la dalle de toiture depuis la surface avant de passer en sous-sol.

 

Souterrain


Plusieurs techniques sont également disponibles pour réaliser des infrastructures directement en souterrain si l'emprise en surface est bâtie et donc non accessible. Même si l'espace est disponible, ces techniques peuvent permettre de réduire l'emprise et l'impact d'un chantier en surface dans la durée.

 

La congélation de sol


Le sol est congelé pour le rendre étanche et faciliter le travail. Cette technique sera appliquée notamment pour la construction des quais des stations qui ne sont pas accessibles à partir de la surface (stations Liedts, Colignon, Verboekhoven et Paix). Pour la construction de la nouvelle station Toots Thielemans la congélation sera également utilisée pour le croisement d'un nouveau tunnel de connexion avec des infrastructures existantes au niveau de la petite ceinture.

 

Le jet-grouting


Du ciment est injecté dans le sol à haute pression pour créer des structures sousterraines. Cette technique est notamment utilisée pour renforcer les fondations du Palais du Midi pour permettre la construction d'un tunnel de liaison afin de connecter la nouvelle station Toots Thielemans au tunnel de pré-métro existant sous le boulevard Lemonnier.

document
Teaser

Compte-rendu des remarques, questions et réponses de la réunion panel Toots Thielemans du 7 février 2023.

Document
Date : 09/02/2023
Size : 111.69 Ko
Type : pdf
document
Teaser

Présentation montrée lors de la réunion panel Toots Thielemans le 7 février 2023 concernant l'avancement du chantier et les mesures d'accompagnement. 

Document
Date : 09/02/2023
Size : 6.88 Mo
Type : pdf

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question sur les travaux ?

Les partenaires

STIB
BELIRIS
BM