Gare du Nord

Description

Deux des quatre quais de tram existants dans la Gare du Nord seront adaptés pour l'arrivée du métro 3. Contrairement aux autres stations de pré-métro, les quais ne seront pas rehaussés ici, mais les voies du métro seront abaissées. Nous construisons également une nouvelle connexion cruciale juste sous les voies ferrées de la gare de Bruxelles-Nord.

Se situer

La station de pré-métro est située sous la station des bus à l'ouest de la gare Bruxelles-Nord. Le nouveau tunnel de connexion sera construit sous les voies de chemin de fer entre la rue du Progrès et la rue d'Aerschot.

Albert

Description

En vue de l'arrivée du Métro 3, la station de pré-métro Albert est transformée et rénovée. Avec le terminus du nouveau métro, une station de tram, plusieurs lignes de bus en surface et un parking pour vélos, Albert devient un hub important pour la mobilité dans le sud de Bruxelles. 

Albert

Horta

Description

La station existante Horta sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Principalement il s'agit de rehausser les quais, d'installer une nouvelle signalisation et d'un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.

Horta

Parvis de Saint-Gilles

Description

La station existante Parvis de Saint-Gilles sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Principalement il s'agit de rehausser les quais, d'installer une nouvelle signalisation et un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.

Parvis de Saint-Gilles

Porte de Hal

Description

La partie pré-métro de la station Porte de Hal, actuellement desservie par les lignes de trams 3, 4 et 51, sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Cela nécessite quelques travaux pour rehausser les quais et installer une nouvelle signalisation et un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.

Porte de Hal

Gare du Midi

Description

Dans la station Gare du Midi, les quais qui accueillent actuellement les trams 3, 4 et 51, seront adaptés pour accueillir le Métro 3. Cela nécessite des travaux pour rehausser et agrandir les quais. Des interventions dans le tunnel sont également prévues: comme l'installation d'une nouvelle signalisation et d'un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.

Gare du Midi

Toots Thielemans

Description

Toots Thielemans est une nouvelle station actuellement en construction pour permettre de connecter le quartier Stalingrad-Lemonnier au Métro 3. Baptisée en l’honneur du musicien de jazz du même nom, cette station sera directement reliée par un passage souterrain à la station Lemonier, qui sera entièrement rénovée et qui reste en service pour le tram. A l'occasion du centenaire de Toots Thielemans, vous pouvez visiter une expo sur le chantier et profiter de petits concerts dans le quartier. 

Toots Thielemans

Anneessens

Description

La station de pré-métro Anneesens sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Principalement il s'agit de rehausser les quais. d'installer une nouvelle signalisation et d'un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.

Anneessens

Bourse

Description

Les entrées et la mezzanine de la station Bourse ont récemment fait l'objet d'une rénovation complète. Reste à adapter la station au niveau des quais, notamment en réhaussant ceux-ci, pour accueillir le Métro 3. 

Bourse

De Brouckère

Description

La partie pré-métro de la station De Brouckère, actuellement desservie par les lignes de tram 3 et 4, sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Principalement il s'agit de rehausser les quais, d'installer une nouvelle signalisation et un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.

De Brouckère

Rogier

Description

Dans la station Rogier, les quais qui sont actuellement desservis par les lignes de tram 3 et 4, seront adaptés pour accueillir le Métro 3. Il faut notamment les rehausser. Le terminus des lignes 25 et 55 reste en service pour le tram. 

Rogier

Gare du Nord

Description

Deux des quatre quais de tram existants dans la Gare du Nord seront adaptés pour l'arrivée du métro 3. Contrairement aux autres stations de pré-métro, les quais ne seront pas rehaussés ici, mais les voies du métro seront abaissées. Nous construisons également une nouvelle connexion cruciale juste sous les voies ferrées de la gare de Bruxelles-Nord.

Gare du Nord

Liedts

Description

La station Liedts s’intègre au sein d’une intermodalité complexe et riche qui caractérise la place Liedts. Elle permettra de transformer ce grand carrefour réunissant un grand nombre d'artères en un espace de rencontres, rendant au lieu son identité de vraie place.
La station de métro vient s’insérer dans un quartier dynamique, vivant et associatif. Elle bénéficie d'un emplacement stratégique en raison de sa proximité avec la zone commerciale Brabant.

Liedts

Colignon

Description

La station Colignon est la deuxième station après la Gare du Nord. Elle dessert la maison communale de Schaerbeek au sein d’un quartier historique d’une grande valeur patrimoniale. 

Colignon

Verboekhoven

Description

La station Verboekhoven à Schaerbeek deviendra un point de rencontres entre trois quartiers aux aspects architecturaux très différents: zone résidentielle, axe urbain du boulevard Lambermont et zone d’atelier et d'entrepôts. Intégrée dans un quartier à forte densité de population, la station sera un nœud d'intermodalité crucial assurant la liaison avec le tram et le bus.

Verboekhoven

Riga

Description

Implantée sur le square François Riga à Schaerbeek, la station veut offrir aux riverains un accès rapide, plus régulier et plus fréquent au réseau de métro. 

Outre le renforcement de l'offre de mobilité pour les habitants du quartier, la construction de la station veut rendre au quartier sa nature première de détente et de promenade et prévoit la création d'un parking vélo.

Riga

Tilleul

Description

La station Tilleul se situe dans le centre historique de la commune d’Evere, au carrefour de deux zones d'habitats urbains, l’une constituée d’immeubles et l’autre de maisons unifamiliales. La station mise sur la convivialité et la rencontre au cœur d’une zone résidentielle marquée par l’agriculture urbaine.

Tilleul

Paix

Description

La station Paix se situe juste avant le terminus Bordet sur la ligne du Métro 3 au centre d'Evere, elle s’intègre dans un contexte urbain aux allures de village. L'arrivée du métro viendra ainsi renforcer l'attractivité commerciale et culturelle du quartier. Objectif : faire de ce lieu un nœud entre les 2 places et dynamiser la vie locale et commerciale du quartier.

Paix

Bordet

Description

À la fois le terminus nord du Métro 3 et une des entrées importantes de la ville, la station Bordet est un nœud d’intermodalité majeur. Elle s'organise autour d'un espace public qui relie et articule les différents modes de transport : train, métro, tram, bus, vélos et piétons.  
Une attention toute particulière est donnée au parcours du voyageur, de telle sorte qu’il identifie rapidement son trajet et s’oriente facilement. Les accès sont multiples pour circuler au mieux dans le quartier en toute sécurité.

Bordet

Dépôt de Haren

Description

Un nouveau dépôt métro viendra s’installer à l’extrémité Nord de la ligne de métro 3 et sera le point de départ de la construction du tunnel et du matériel roulant en exploitation.

Dépôt de Haren

Adaptation de la station

La station de pré-métro existante sera adaptée pour l'arrivée du métro 3. Concrètement deux des quatre voies qui parcourent la station seront abaissées pour permettre aux métros de s'arrêter au niveau des quais. Deux autres quais restent en service pour des lignes de tram, et permettront donc une correspondance aisée. 

      Un tunnel de connexion

      Dans le prolongement de la station, un nouveau tunnel de 150 m de long sera réalisé sous les voies ferroviaires de la Gare du Nord. Cet ouvrage crucial assurera une double fonctionnalité :

       

      • Dans un premier temps, le passage du tunnel de métro sous les voies de trains fera office d’arrière-gare pour permettre au métro 3 d’effectuer les manœuvres de retournement nécessaires lors de la mise en service du tronçon Gare du Nord-Albert.
      • À terme, il fonctionnera comme tronçon de connexion avec le nouveau tunnel et assurera donc la circulation du métro 3 sur la totalité de la ligne Bordet-Albert.

      document
      Teaser

      Le projet a pour objet l’extension du réseau de transports en commun de haute performance vers le nord de Bruxelles. Il comprend principalement la réalisation d’un ouvrage de 170 m sous le réseau du chemin de fer à la Gare du Nord (inclus au sein du Dossier de demande de permis Gare du Nord), d’un tunnel de 4,5 km creusé au tunnelier, la construction de 7 nouvelles stations réalisées en fouille ouverte (Liedts, Colignon, Verboekhoven, Riga, Tilleul, Paix et Bordet), d’un nouveau dépôt métro (et site d’entretien) sur le site de Haren et d’une station d’épuration à Gare du Nord.
      Le projet nécessite également la création de trois puits d’accès au chantier :

      • le puits P0 (puits de démarrage du tunnelier sur le site du futur dépôt à Haren),
      • le puits P5 (puits de sortie du tunnelier, dans la rue d’Aerschot)
      • et le puits P6 (accès chantier pour la réalisation du passage sous le grill des rails à la Gare du Nord).

      Les puits P5 et P6 sont inclus au sein du Dossier de demande de permis Gare du Nord.

      Le tracé s’étend ainsi sur environ 5 km pour accueillir les nouveaux ouvrages et traverse les communes de Schaerbeek, Evere et Bruxelles-Ville.

      Document
      Date : 22/03/2022
      Size : 50.32 Mo
      Type : pdf