Colignon

Description

La station Colignon est la deuxième station après la Gare du Nord. Elle dessert la maison communale de Schaerbeek au sein d’un quartier historique d’une grande valeur patrimoniale. 

Se situer

La station Colignon desservira l’hôtel communal de Schaerbeek, le quartier résidentiel dynamique qui l’entoure et ses commerces de proximité tout en restant discrète afin de respecter le cadre historique et son tissu urbain.

Albert

Description

En vue de l'arrivée du Métro 3, la station de pré-métro Albert est en cours de transformation et de rénovation. Avec le terminus du nouveau métro, une station de tram, plusieurs lignes de bus en surface et un parking pour vélos, Albert devient un pôle important pour la mobilité dans le sud de Bruxelles. 

Albert

Horta

Description

La station existante Horta sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Principalement il s'agit de rehausser les quais, d'installer une nouvelle signalisation et d'un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.

Horta

Parvis de Saint-Gilles

Description

La station existante Parvis de Saint-Gilles sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Principalement il s'agit de rehausser les quais, d'installer une nouvelle signalisation et un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.

Parvis de Saint-Gilles

Porte de Hal

Description

La partie pré-métro de la station Porte de Hal, actuellement desservie par les lignes de trams 3 et 4, sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Cela nécessite quelques travaux pour rehausser les quais et installer une nouvelle signalisation et un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.

Porte de Hal

Gare du Midi

Description

Dans la station Gare du Midi, les quais qui accueillent actuellement les trams 3 et 4, seront adaptés pour accueillir le Métro 3. Cela nécessite des travaux pour rehausser et agrandir les quais. Des interventions dans le tunnel sont également prévues: comme l'installation d'une nouvelle signalisation et d'un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.

Gare du Midi

Toots Thielemans

Description

Toots Thielemans est la seule nouvelle station à construire dans la première phase du Métro 3. Baptisée en l’honneur du musicien de jazz du même nom, cette station renforcera l'accessibilité du quartier Stalingrad et sera directement reliée à la station Lemonnier, qui sera entièrement rénovée et qui reste en service pour le tram. Le chantier est en cours.

Toots Thielemans

Anneessens

Description

La station de pré-métro Anneesens sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Principalement il s'agit de rehausser les quais. d'installer une nouvelle signalisation et d'un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.

Anneessens

Bourse

Description

Les entrées et la mezzanine de la station Bourse ont récemment fait l'objet d'une rénovation complète. Reste à adapter la station au niveau des quais, notamment en réhaussant ceux-ci, pour accueillir le Métro 3. 

Bourse

De Brouckère

Description

La partie pré-métro de la station De Brouckère, actuellement desservie par les lignes de tram 3 et 4, sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Principalement il s'agit de rehausser les quais, d'installer une nouvelle signalisation et un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.

De Brouckère

Rogier

Description

Dans la station Rogier, les quais qui sont actuellement desservis par les lignes de tram 3 et 4, seront adaptés pour accueillir le Métro 3. Il faut notamment les rehausser. Le terminus des lignes 25 et 55 reste en service pour le tram. 

Rogier

Gare du Nord

Description

Deux des quatre quais de tram existants dans la Gare du Nord seront adaptés pour l'arrivée du métro 3. Contrairement aux autres stations de pré-métro, les quais ne seront pas rehaussés ici, mais les voies du métro seront abaissées. Nous construisons également une nouvelle connexion cruciale juste sous les voies ferrées de la gare de Bruxelles-Nord.

Gare du Nord

Liedts

Description

La station Liedts s’intègre au sein d’une intermodalité complexe et riche qui caractérise la place Liedts. Elle permettra de transformer ce grand carrefour réunissant un grand nombre d'artères en un espace de rencontres, rendant au lieu son identité de vraie place.
La station de métro vient s’insérer dans un quartier dynamique, vivant et associatif. Elle bénéficie d'un emplacement stratégique en raison de sa proximité avec la zone commerciale Brabant.

Liedts

Colignon

Description

La station Colignon est la deuxième station après la Gare du Nord. Elle dessert la maison communale de Schaerbeek au sein d’un quartier historique d’une grande valeur patrimoniale. 

Colignon

Verboekhoven

Description

La station Verboekhoven à Schaerbeek deviendra un point de rencontres entre trois quartiers aux aspects architecturaux très différents: zone résidentielle, axe urbain du boulevard Lambermont et zone d’ateliers et d'entrepôts. Intégrée dans un quartier à forte densité de population, la station sera un nœud d'intermodalité crucial assurant la liaison avec le tram et le bus.

Verboekhoven

Riga

Description

Implantée sur le square François Riga à Schaerbeek, la station veut offrir aux riverains un accès rapide, plus régulier et plus fréquent au réseau de métro tout en respectant le square verdurisé et son plan urbanistique actuel.

Riga

Tilleul

Description

Située dans la zone historique d’Evere à un endroit connu pour sa tradition maraîchère, la station Tilleul doit devenir un espace convivial de rencontres entre deux zones résidentielles bien différentes : des immeubles et des maisons unifamiliales. Le tout dans le plus grand respect et le maintien de la zone verte qui l’entoure.

Tilleul

Paix

Description

La station Paix se situe entre la place de la Paix et l'académie de musique à Evere. Elle s’intègre dans un contexte urbain aux allures de village. L'arrivée du métro viendra ainsi renforcer l'attractivité commerciale et culturelle du quartier. Objectif : faire de ce lieu un nœud entre les 2 places et dynamiser la vie locale et commerciale du quartier.

Paix

Bordet

Description

À la fois le terminus nord du Métro 3 et une des entrées importantes de la ville, la station Bordet est un nœud d’intermodalité majeur. Elle s'organise autour d'un espace public qui relie et articule les différents modes de transport : train, métro, tram, bus, vélos et piétons.  
Une attention toute particulière est donnée au parcours du voyageur, de telle sorte qu’il identifie rapidement son trajet et s’oriente facilement. Les accès sont multiples pour circuler au mieux dans le quartier en toute sécurité.

Bordet

Dépôt de Haren

Description

Un nouveau dépôt métro viendra s’installer à l’extrémité Nord de la ligne de métro 3 et sera le point de départ de la construction du tunnel et du matériel roulant en exploitation.

Dépôt de Haren

Accès

Les accès sont implantés de manière à libérer l’axe visuel depuis la rue Royale Sainte-Marie en respectant la symétrie présente sur la place. Intégrés de façon discrète et harmonieuse sans relief avec des cages d’ascenseur vitrées, ils laissent une vue dégagée sur la maison communale.

Un élément courbé sur la place permettra de relier visuellement les rues Verhas et Verwée. Ceci renforcera le caractère intermodal depuis la rue Verwée et la place Pogge (tram 92) tout en gardant un dessin discret qui limitera l’impact sur l’environnement.

Concept et architecture

L’apport de lumière naturelle, une constante dans le projet, devrait être assuré par des cloisons transparentes et des ouvertures entre niveaux.

Le dessin de la station est discret et respecte le tissu urbain. Via la création d’une esplanade avec des accès sobres, la station veut mettre en valeur la richesse architecturale de la place et de son bâtiment emblématique : l’hôtel communal de Schaerbeek.
 
Respecter le contexte patrimonial, c’est aussi dégager les perspectives de la rue Royale Sainte-Marie en créant une station qui se fond dans le paysage existant.
 

Construction

La principale zone de chantier s’installera sur la place Colignon. Elle concernera la réalisation de la boite de la station et des sorties de secours.

La plus grande partie du chantier sera réalisée en puits ouvert sur la place. Cette méthode, appelée CUT & COVER consiste à ouvrir une tranchée ensuite recouverte pour travailler en sous-sol.

Pour préserver le bâtiment classé de la maison communale, les quais seront construits selon la méthode de congélation. Cette technique permet de congeler un sol saturé en eau pour le consolider et le rendre étanche lors du creusement.

document
Teaser

Le bilan carbone est une évaluation de la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise dans l’atmosphère par les activités d’une organisation, d’une entreprise ou d’un territoire. 

Document
Date : 21/02/2022
Size : 6.11 Mo
Type : pdf
document
Teaser

Parmi les alternatives au projet retenues par le Comité d’Accompagnement et reprises dans le cahier des charges de l’étude se trouvent deux alternatives radicales au projet de métro nord :
□ Une alternative « zéro » de non-réalisation du projet, à savoir le maintien de la situation existante (la ligne de tram 55) en tenant compte des évolutions pertinentes dans la zone d’étude ;
□ Une alternative « zéro + » de non-réalisation du projet, qui comprend l’optimisation de la situation existante du tram 55, via des opérations techniques permettant d’en améliorer la vitesse commerciale et la fréquence.
Ces deux alternatives ont été groupées au sein d’un livre « tram »

Document
Date : 21/02/2022
Size : 31.11 Mo
Type : pdf