Lemonnier est la seule station de pré-métro existante entre Albert et la gare du Nord qui ne peut pas être convertie en station de métro pour l'arrivée du Métro 3. Pourtant, c'est loin d'être la fin de l'histoire pour cet arrêt à l'histoire riche. Lemonnier sera entièrement rénovée et restera en service en tant que station pour le tram.
La station Lemonnier date de 1957 et est la plus ancienne station souterraine de Bruxelles. Construite dans la foulée des travaux de la Jonction Nord-Midi, elle devait permettre de dégager le carrefour déjà très fréquenté entre le centre-ville et la gare du Midi pour accueillir les foules de l'Expo 58.
Dans les années 50, il n'était pas encore décidé que Bruxelles aurait également un métro. La station a donc été construite pour accueillir les trams de l'époque. Au fil des ans, Lemonnier a été adaptée pour accueillir également des trams modernes, plus longs et à plancher bas, mais la station n'a pas été conçue pour accueillir un métro. Le fait que plusieurs lignes se croisent dans le tunnel Constitution adjacent complique également les choses. Il n'est pas possible de faire croiser des trams et des métros au même niveau, notamment en raison de l'alimentation électrique différente. Une transformation en station de métro n'est donc pas possible.
Pas de Métro 3 donc pour la station Lemonnier. Pour que le quartier soit quand-même desservi par la future ligne de métro, nous construisons une toute nouvelle station de métro à proximité : Toots Thielemans. Cela ne signifie pas pour autant que Lemonnier n’a plus de rôle à jouer. Après la construction de la nouvelle station de métro, Lemonnier sera rénovée en profondeur.
Lemonnier restera donc en service pour les lignes de trams desservant la petite ceinture ouest (actuellement les lignes 51 et 82). La rénovation apportera des améliorations considérables en termes de confort et d'accessibilité pour les voyageurs. Par exemple, les quais inclinés existants seront aplatis. La station sera également dotée d'un niveau intermédiaire en mezzanine afin de permettre l'accès aux différents quais sans que les voyageurs doivent traverser les voies. La station sera également dotée d'ascenseurs et d'une nouvelle entrée sur la berme centrale du boulevard du Midi, au niveau du square de l’Aviation.
Un couloir de connexion facilitera la correspondance entre le tram et le métro. Structurellement, une partie de ce corridor existe déjà. Derrière les murs de la station actuelle se trouvent des espaces désaffectés. Ils menaient à d'anciens accès, qui assuraient une correspondance avec les lignes de trams en surface. Certains de ces espaces seront intégrés dans ce futur pôle de transports publics. Et c'est ainsi que commencera un nouveau chapitre pour la plus ancienne station de notre réseau.