Nieuw station Lemonnier

La station Lemonnier rénovée dans la foulée

04.05.2021

Lemonnier est la seule station du pré-métro existant entre Albert et la Gare du Nord qui ne peut pas être convertie en station de métro pour l'arrivée du Métro 3. Pourtant, c'est loin d'être la fin de l'histoire pour cet arrêt à l'histoire riche. Lemonnier sera entièrement rénovée et restera en service en tant que station pour le tram.

La station Lemonnier date de 1957 et est la plus ancienne station souterraine de Bruxelles. Construite dans la foulée des travaux de la Jonction Nord-Midi, elle devait permettre de dégager le carrefour très fréquenté entre le centre-ville et la gare du Midi pour accueillir les foules de l'Expo 58.

À l'époque, il n'était pas encore décidé que Bruxelles aurait également un métro. La station a donc été construite pour accueillir les trams de l'époque. Au fil des ans, Lemonnier a été adaptée pour accueillir également des trams modernes, plus longs et à plancher bas, mais la station n'est pas conçu pour accueillir un métro. Le fait que plusieurs lignes se croisent dans le tunnel adjacent de la Constitution complique également les choses. Il n'est pas possible de faire croiser des trams et des métros au même niveau, notamment en raison de l'alimentation électrique différente. Une transformation en station de métro n'est donc pas possible.

Pas de Métro 3 donc pour la station Lemonnier. Pour que le quartier soit quand-même desservi par la future ligne de métro, nous construisons donc une toute nouvelle station de métro à proximité : Toots Thielemans. Cela ne signifie pas pour autant que Lemonnier n’a plus de rôle à jouer. Après la construction de la nouvelle station de métro, c'est au tour de Lemonnier d'être rénové en profondeur.

Lemonnier restera en service pour les lignes de tram desservant la petite ceinture ouest (actuellement les lignes 51 et 82). La rénovation apportera des améliorations considérables en termes de confort et d'accessibilité pour les voyageurs. Par exemple, les quais inclinés existants seront rendus plats. La station sera également dotée d'une mezzanine afin de permettre l'accès aux différents quais sans que les voyageurs doivent traverser les voies. La station sera également dotée d'ascenseurs et d'une nouvelle entrée sur la berme centrale du boulevard du Midi, au niveau du square de l’Aviation.

Un couloir de connexion facilitera la correspondance entre le tram et le métro. Structurellement, une partie de ce corridor existe déjà. Derrière les murs de la station Lemonnier se trouvent des espaces tombés en désuétude. Ils menaient à d'anciennes entrées, qui devaient assurer une correspondance avec les lignes de tram en surface. Certains de ces espaces seront intégrés dans ce futur pôle de transport public. Et c'est ainsi que commence un nouveau chapitre pour la plus ancienne station de notre réseau.