Metro 3 célèbre le centenaire de Toots Thielemans

Publication date
22.04.2022

Bruxelles célébre le centième anniversaire de Toots Thielemans en 2022. Ce centenaire est l'occasion pour toute une série d'événements et de festivités. Pas uniquement dans les maisons de culture, mais également autour du chantier de la station qui portera le nom de cette légende bruxelloise de la musique.

Media
Image
Collage Expo Toots 100

(Mis à jour le 10 mai 2022) Avec la future station Toots Thielemans en pleine construction, le projet Métro 3 se devait de rendre  hommage à ce célèbre artiste bruxellois. À l’occasion de son centenaire, une exposition en plein air a été mis sur place autour du chantier et plusieurs concerts sont prévus dans le quartier.

 

Bruxellois d’origine modeste, Jean-Baptiste Thielemans, dit Toots Thielemans, a fait ses premiers pas dans les Marolles avant de devenir un artiste de renommée mondiale.

 

L’exposition « Sur les traces de Toots Thielemans » vous propose de (re)faire connaissance avec ce Marollien, autour de la zone de chantier dans l’avenue Stalingrad. Le début de l'expo se trouve au niveau du boulevard du Midi 63 à 1000 Bruxelles. C'est à deux pas de la station Lemonnier (trams 3, 4, 51 et 82) et de la Gare du Midi. 

 

Une série de panneaux, installés sur les barrières de chantier, mettent en lumière son enfance, entre les Marolles et Molenbeek, ainsi que ses premiers pas dans la musique, son émigration aux États-Unis et son retour en Belgique.

Concerts gratuits

Jusque début juillet, une série de neuf concerts est également organisée dans le quartier en collaboratoin avec Jazz4You. Dans le cadre de Toots revisited - from Tanger to Rio, des musiciens prometteurs vont réinterpreter la musique de Toots Thielemans, mais apporteront également l'atmosphère chaleureuse du jazz oriental et du jazz bossa nova dans divers restaurants et cafés du quartier. Vous trouverez ci-dessous un appercu du programme des concerts. La finalisation des lieux est en cours et le tableau sera complété dans les prochains jours. Tous les concerts sont gratuits. 

 

Date

Groupe

Lieu

mardi 10 mai 2022 à 20h

NaPraça & Marylène Corro

Rocky Café - Nova Era

4-6 rue de l'Argonne

1060 Bruxelles

jeudi 19 mai 2022 à 20h

Yassir Bousselam Quartet

 La Mamounia, avenue de Stalingrad 126, 1000 Bruxelles

vendredi 27 mai 2022 à 19h

Yassir Bousselam Quartet

(dans le cadre du Brussels Jazz Weekend)

Maison Jamaer

avenue de Stalingrad 62

1000 Bruxelles

jeudi 9 juin 2022 à 20h

Sauce Brasil

 

jeudi 16 juin 2022 à 21h

Sauce Brasil

 Rio do Texas, avenue de Stalingrad 118, 1000 Bruxelles

jeudi 23 juin 2022 à 20h

NaPraça & Marylène Corro

 

mardi 28 juin 2022 à 20h

Aleph Quintet

 

jeudi 30 juin 2022 à 20h

Aleph Quintet

 

mardi 5 juillet 2022 à 20h

NaPraça & Marylène Corro

 

 

Media
Image
Défilé du géant

Un programme varié

Au-delà du chantier de la station Toots Thielemans, le musicien bruxellois a également été fêté dans les stations de métro existants. Pendant deux jours, le 29 avril, jour de son anniversaire, et le 30 avril, la journée international du jazz, les voyageurs ont pu entendre une playlist adaptée sur tout le réseau.

L'hommage à Toots Thielemans dans le métro et autour du chantier de l'avenue de Stalingrad, s'inscrit dans une programmation plus vaste, mis en place par la Fondation Toots Thielemans et VisitBrussels. Le jour de son anniversaire, un grand concert d'anniversaire a été organisé au Bozar. Plusieurs artistes qui ont travaillé avec Toots y ont partagé la scène pour lui rendre hommage et revenir sur sa riche carrière musicale. 

Pour plonger encore davantage dans l'univers musical de Toots Thielemans, il y a l'exposition Toots 100 - The Sound of a Belgian Legend jusqu'au au 31 août. Il s'agit d'une exposition-expérience organisée par la Bibliothèque Royale de Belgique (KBR) en collaboration avec le Musée des Instruments de Musique (MIM), dans laquelle le son et la musique jouent un rôle prépondérant. Pour plus d'informations, cliquez ici

Le CC Bruegel organise également une exposition. Entre les deux expositions, un défilé folklorique a eu lieu le 23 avril avec le géant de Toots, restauré à l'occasion du centenaire (cf. photo ci-dessus). Pour plus d'informations à propos des activités organisées par le CC Bruegel, cliquez ici

Pour un aperçu complet de tous les événements autour du centenaire, rendez-vous sur le site web Toots100