hub.brussels, notre partenaire pour aider les commerçants durant le chantier

Publication date
27.06.2022

Pour assurer l’attractivité des quartiers et principalement des commerces durant les périodes de chantier, hub.brussels, l’agence bruxelloise pour l’accompagnement de l’entreprise, est un des partenaires principaux du projet Métro 3. Les missions de l’Agence dans ce cadre sont nombreuses et spécifiques à ce chantier d’une exceptionnelle ampleur: gestion de projet, coordination et accompagnement des commerçants par la mise en place de différents coachings et de plusieurs actions d’animation et d’activation.

Sur la future ligne de Métro 3, plusieurs stations prendront place dans des quartiers principalement commerçants, comme à Liedts, Toots Thielemans, Bordet ou encore Paix. Si des primes sont accordées par la Région de Bruxelles-Capitale pour aider les commerçants durant les phases de travaux, des actions de sensibilisation, de promotion et d’embellissement sont également mises sur pied, en partenariat avec hub.brussels.

Des actions concrètes à Toots Thielemans

C’est particulièrement le cas aujourd’hui pour le chantier de la future station Toots Thielemans, où un pacte a justement été signé entre le gouvernement bruxellois, Bruxelles Mobilité et hub.brussels ainsi qu’avec la commune de Saint-Gilles et la Ville de Bruxelles. Un des objectifs de celui-ci est d’organiser des animations pour assurer l’attractivité du quartier durant la période de travaux.

En collaboration avec hub.brussels et les commerçants, différentes actions ont été développées, que ce soit pour conserver la clientèle actuelle, attirer de nouveaux clients ou encore pour permettre aux commerçants de s’adapter aux modes de consommation actuels.

En parallèle, afin d’aider le commerçant à prendre du recul sur son activité et à s’améliorer, hub.brussels a développé une plateforme d’autodiagnostic accessible en ligne. Au menu ? Un check-up complet de l’état de santé de son commerce ainsi que les clés pour lui redonner, au besoin, une deuxième jeunesse.

Sur les ondes d’Arabel

L’année 2020 n’a pas été évidente pour les commerces, surtout pour l’horeca qui constitue le secteur le plus représenté dans le quartier Stalingrad. Sensibles à la situation, les partenaires du projet Métro 3 ont souhaité développer des actions pour soutenir les commerçants dans le cadre du pacte.

Ainsi, aujourd’hui, si vous vous branchez sur la fréquence 106.8 FM, vous pourrez entendre une des publicités créées, en collaboration avec Arabel pour les commerces du quartier. Grâce à un plan média sur mesure, la radio locale et hub.brussels ont créé 10 spots publicitaires, chacun diffusé 6 fois par jour.

Cette campagne, portée par l’association des commerçants du Palais du Midi et financée dans le cadre du plan de relance de la Ville de Bruxelles, a été lancée en avril 2021 pour une durée d’un an. Concrètement, hub.brussels a participé à l’écriture du projet afin de professionnaliser l’association commerçante et la rendre apte à répondre à d’autres appels à projets.

hub.brussels agit ainsi à différents niveaux (information, écoute, réflexion, suivi, intermédiaire) pour mettre en avant les commerçants et leur savoir-faire mais aussi afin de les soutenir à la suite de la crise sanitaire.

Oli-B s’expose

Dans l’optique de rendre le quartier plus convivial durant les travaux tout en attirant un nouveau public, une œuvre d’art géante temporaire a été réalisée par l’artiste bruxellois oli-B en mai 2020 sur la berme centrale de l’avenue de Stalingrad. En parallèle, un concours a été organisé pour permettre aux participants de remporter la reproduction de l’œuvre implantée dans le quartier.

Au total, 661 personnes ont participé à cette action unique et ont pu découvrir l’œuvre d’art et le quartier Stalingrad.

D’autres projets d’embellissement de quartier

Cette action n’est qu’un exemple parmi tant d’autres du rôle de facilitateur joué par hub.brussels entre les différents partenaires L’année dernière, de toutes nouvelles fresques, réalisées par Soaz et Souwi, deux artistes du collectif la Belle Hip Hop, et deux photographies monumentales de l’artiste bruxelloise Marie-Françlise Plissart ont vu le jour sous le pont du chemin de fer Boulevard du Midi. Des bacs plantés ont été disposés sur l’avenue du Stalingrad, un nouvel habillage des palissades de chantier a été réalisé et des points de collecte flambants neufs ont été dressés et décorés pour sensibiliser à la propreté dans le quartier.

 

Une collaboration continue sur l’ensemble du projet

Parce que hub.brussels dispose d’une expertise reconnue en matière d’entrepreneuriat et de commerces urbains à Bruxelles, Beliris, la STIB et Bruxelles Mobilité collaboreront également avec l’Agence pour mettre en place des actions dans les quartiers commerçants qui seront concernés par le projet Métro 3.

Au-delà de cette mission, hub.brussels s’assure de l’accompagnement des commerçants quant au suivi de leurs demandes d’indemnisation, que ce soit par de l’information ou directement en se faisant le pont entre les commerçants, les services de voierie communaux et régionaux, et Bruxelles Économie et Emploi.