Image M3

Ensemble pour un chantier exemplaire

18.12.2019

Les partenaires du Métro 3 souhaitent mettre tout en œuvre pour minimiser les nuisances occasionnées par les travaux et soutenir les quartiers pendant les travaux.

Rome n'a pas été construite en un jour et cela s'applique également à la construction d'une nouvelle ligne de métro à Bruxelles. La rénovation des stations existantes, la construction de nouvelles stations et d'un nouveau tunnel entraîneront inévitablement des nuisances. C'est pourquoi les partenaires du projet travaillent sur toute une série de mesures d'accompagnement.

Ainsi, la STIB a conclu un pacte avec le gouvernement régional, Bruxelles Mobilité et Hub.Brussels d'une part et avec la commune de Saint-Gilles et la ville de Bruxelles d'autre part. Les différents signataires uniront leurs forces pour que la construction de la nouvelle station de métro Toots Thielemans se déroule dans les meilleures conditions.

Des mesures concrètes comprennent la nomination d'un hyper-coordinateur, d'un ombudsman et d'un facilitateur de site. Chaque jour, ces personnes s'investissent personnellement pour s'assurer du meilleur déroulement possible des travaux et d’un dialogue constant avec le quartier. Les commerçants et les résidents locaux sont régulièrement impliqués dans des réunions de panels qui leur permettent également d'apporter leurs idées pour diminuer l'impact des travaux. De plus, des efforts sont faits pour communiquer rapidement et adéquatement sur le chantier, par exemple via WhatsApp.

De plus, ce pacte prévoit également une indemnisation plus élevée que celle prévue par la réglementation régionale pour les commerces auxquels il est difficile d'accéder suite au chantier, une belle décoration du chantier pendant les fêtes et des animations pour assurer l'attractivité du quartier. Enfin, les partenaires souhaitent aboutir à un réaménagement qualitatif de l'espace public à la fin du chantier. Vous pouvez lire le pacte ici.

Beliris, en tant que maître d’ouvrage délégué des futurs travaux d’extension de la ligne de métro 3 a l’intention de se doter d’un cadre similaire avec les communes de Schaerbeek et d’Evere. L’objectif étant de limiter au maximum les nuisances causées par les travaux et de soutenir les commerçants et le quartier pendant toute la durée du chantier.