Un harmonica illuminé en hommage à Toots

Publication date
08.09.2023

Un grand harmonica a trouvé sa place devant l’entrée de la station Lemonnier. Il est à la fois un hommage à Toots Thielemans et repère visuel, coup de pouce pour l’attractivité du quartier. 

Text

La Foire du Midi vient de partir, mais il y a déjà une nouvelle attraction dans les alentours du chantier pour la station Toots Thielemans. Il s’agit d’une nouvelle œuvre qui s’appelle Bluesette Melody, en référence au plus grand tube de Toots.

 

Conçue par Alain de Pierpont, le grand harmonica se présente comme un totem devant l’entrée de la station Lemonnier. Légèrement incliné et illuminé de nuit, comme un phare. Un point de repère et un lieu de rencontre, grâce aux bancs intégrés dans son socle. Un endroit pour se donner rendez-vous avant de prendre le tram, ou dans quelques années le métro. 

 

La création d’une œuvre artistique était un des engagement du Pacte Toots Thielemans. C’est le 100ème anniversaire du célèbre jazzman bruxellois qui a inspiré les signataires du Pacte.  Au travers de cet harmonica, réside la volonté de rendre hommage à l’artiste tout en attirant l’attention des badauds et des touristes au profit du quartier et de ses commerces. 

Media
Image
Harmonica Lemonnier

Entre les Marolles et Molenbeek

Avant de conquérir le monde du jazz, Jean-Baptiste ‘Toots’ Thielemans a grandi entre les Marolles et Molenbeek. Son premier instrument a été acheté rue du Midi. Il a suivi son premier cours de musique au boulevard du Midi. Ce n’est donc pas un hasard que la nouvelle station sous l’avenue de Stalingrad, qui connectera le quartier au futur Métro 3, portera son nom. Cette nouvelle station sera connectée à la station Lemonnier qui sera à son tour rénovée dans sa partie tram . 

 

Même si l’étendue du chantier métro limitait les options pour une intervention dans l’espace public, la STIB et ses partenaires ont voulu tenir cet engagement du Pacte en tant qu’atout pour le quartier. Une raison de rédécouvrir ses axes commerçants en dépit du chantier.

Media
Image
Toots harmonica by night