Une vue à vol d'oiseau du chantier Toots Thielemans

Publication date
14.07.2022

Peut-être passez-vous parfois près du chantier Toots Thielemans et vous demandez-vous ce qui se passe exactement derrière les barrières ? Que diriez-vous d'un petit reportage avec un drone pour avoir une meilleure idée de ce que nous faisons dans les différentes zones de chantier.


Retrouvez le montage vidéo des images du drone ci-dessous. Les enregistrements datent de la fin du mois de mai 2022.


Avenue de Stalingrad

Toots Thielemans est un vaste chantier qui s'étend sur plusieurs zones de chantier. Nous nous arrêterons d'abord à l'avenue de Stalingrad. C'est ici que nous construisons la station de métro Toots Thielemans. En plus d'une zone logistique avec des bassins de décantation, nous voyons de grandes excavatrices spéciales qui travaillent à la construction de ce que l'on appelle les parois moulées. Ce seront les murs extérieurs porteurs de la station. Si ça vous intéresse, vous pouvez lire sur les techniques de construction ici.

L'année dernière, les parois moulées du côté impair de l'avenue ont été réalisées. Depuis le basculement de la voirie, nous construisons les parois moulées du côté des numéros pairs de l'avenue de Stalingrad.


Petite Ceinture

Passons à la zone de chantier au niveau dela petite ceinture. Ici, les équipes ont beaucoup travaillé au cours des derniers mois pour détourner et renouveler plusieurs grands collecteurs d'égouts. Entre-temps, des parties du tunnel de liaison entre la nouvelle station Toots Thielemans et la Gare du Midi sont en cours de réalisation. Cela se fait en partie avec des parois moulées, mais aussi en partie avec des pieux sécants. La grande foreuse que nous voyons est utilisée à cette fin, et était précédemment active dans la zone de chantier sur le boulevard Lemonnier.


Boulevard Jamar

Enfin, nous survolons la zone de chantier sur le boulevard Jamar. Le long d'un côté gauche (numéros pairs), nous voyons ce qu'on appelle la centrale à bentonite. La bentonite est un liquide spécial et épais qui est utilisé dans la construction des parois moulées. Il s'agit d'une poudre d'argile préparée avec de l'eau. Lors de son utilisation dans la tranchée, elle se mélange avec du sable. Ce sable est ensuite filtré à nouveau dans la centrale à bentonite. C'est une méthode durable pour que la bentonite puisse être réutilisée. 

De l'autre côté du boulevard (numéros impairs), des parois moulées sont également en cours de réalisation. Il s'agit de la structure portante d'un tronçon de tunnel de métro qui fera partie de la liaison entre la nouvelle station Toots Thielemans et l'infrastructure métro existante près de la Gare du Midi. 

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