Construction d'une liaison sous le boulevard Lemonnier

Publication date
19.01.2022

À partir du 20 janvier 2022, les murs d'un tunnel de liaison seront construits dans la zone de chantier du boulevard Lemonnier. Ce travaux permettront la connexion entre les nouvelles infrastructures de la station Toots Thielemans et le tunnel existant du pré-métro.

Media
Image
Pieux Scéants
Text

Un mur du tunnel est réalisé à hauteur des numéro 120-136 du boulevard Lemonnier grâce à la technique des pieux sécants, une méthode qui consiste à aligner des colonnes (pieux) de béton armé l’une à côté de l’autre dans le sol. À l’aide d’un tube creux vissé dans le sol la terre est extraite jusqu’à la profondeur de forage requise. Ensuite une cage d’armature en acier est introduite dans la colonne et le béton peut y être coulé.

Pour la réalisation de ces pieux, la maçonnerie de l'ancien égout sera partiellement démolie par le forage. Cet ancien égout avait déjà été condamné et dévié lors de travaux effectués par VIVAQUA en automne 2021.

 

Media
Image
Echafaudage/Stelling
Text

Il est prévu que ces travaux, qui peuvent générer des nuisances sonores et vibratoires, se poursuivent jusqu’au début du mois de juin 2022. Pendant ces travaux un échafaudage sera installé entre les numéros 118 et 130 du boulevard Lemonnier. Une bâche 4 mètres de haut et 55 mètres de long sera montée sur cet échafaudage pour protéger les passants et les facades d'éventuelles projections de boues dues aux forages ou au coulage du béton.