Pertuis de la Senne Lemonnier

Travaux dans l'ancien pertuis de la Senne sous le boulevard Lemonnier

06.08.2021

Sur le chantier Toots Thielemans, VIVAQUA réalise d'importants travaux dans l'ancien pertuis de la Senne sous le boulevard Lemonnier.

Des travaux souterrains doivent être effectués à l'intersection du boulevard Lemonnier et de la rue Roger van der Weyden afin de réaliser la connexion entre le nouveau tunnel métro de la station Toots Thielemans et celui existant du pré-métro. Avant de pouvoir réaliser ce raccordement, l'ancien pertuis de la Senne, qui sert actuellement de bassin d'orage, doit être renforcé. Un tronçon d'égout doit également être détourné. 

Ces travaux sont pilotés par la compagnie des eaux bruxelloise VIVAQUA et dureront jusqu'au début du mois d'octobre 2021. Plus précisément, les anciennes voûtes du pertuis seront renforcées avec du béton. 

Certains jours, les ouvriers travaillent en deux équipes entre 6h et 22h. En principe les nuisances pour les riverains seront limitées, car les travaux se font principalement en souterrain dans l'emprise existante du chantier Métro 3.

Le pertuis historique de la Senne a été construit en briques lors du voutement de la rivière bruxelloise au milieu du XIXe siècle.  Au milieu du XXe siècle, la Senne a été déviée vers une nouvelle infrastructure le long du canal. L'ancien pertuis a ensuite été transformé en bassin d'orage tandis que le tunnel du pré-métro a été construit directement en-dessous. Il y a même un tronçon emprunté par les tramways.