Telraam

Analyser le trafic pour mieux coordonner les futurs chantiers

29.06.2021

Dans les années à venir, de nombreux chantiers, dont l’extension de la ligne métro 3, sont prévus à Schaerbeek, Evere et Haren. Dans le cadre d’une bonne coordination entre les chantiers, différents partenaires lancent une nouvelle action pour analyser le trafic et mieux suivre l’impact des chantiers.

Il s’agit de l’installation d’une centaine de boitiers Telraam qui permettent de compter le trafic depuis la fenêtre d’une maison : le nombre de piétons, de cyclistes, de véhicules et leur vitesse.

Un appel à candidats a été lancé ce 29 juin 2021 pour trouver des propriétaires ou locataires qui souhaitent installer un boitier chez eux et contribuer ainsi à un réseau de comptage et à une meilleure mobilité dans leur commune. 


Le formulaire d'inscription se trouve ici.

Comment cela fonctionne ?

Le boitier se place sur une fenêtre qui donne sur la rue.
Il comptabilise de manière continue en journée le nombre de piétons, cyclistes, voitures, camions et bus.
Cela se fait sur base d’images en basse résolution sans distinction des visages et des plaques d'immatriculation . Ces images sont immédiatement traitées dans une base de données de trafic.

Les comptages sont accessibles au public sur www.telraam.net et aideront à cartographier les comportements de mobilité dans le quartier comme le nombre de piétons et cyclistes, le trafic de transit, le nombre d’excès de vitesse…

De cette façon, Beliris, la STIB, Bruxelles-Mobilité et les communes de Schaerbeek et Evere pourront mieux planifier et coordonner les chantiers.