Construction des parois moulées dans l'avenue de Stalingrad

Publication date
28.02.2021

Petit à petit, la structure de la future station Toots Thielemans prend forme, notamment avec la construction des parois moulées. Cette activité avait débuté dans la zone de chantier sur la petite ceinture et s'est déplacée fin février vers l'avenue de Stalingrad.

Dans un premier temps, le travail se fait principalement du côté des numéros impairs. La construction a commencé près du Palais du Midi et se déplace progressivement vers le boulevard du Midi . 

Cette phase durera, sans contretemps lié à la météo ou d’autres imprévus, environ trois mois, soit jusqu'à la fin mai 2021. Les jours de livraison de béton, l'activité sur le chantier peut occasionnellement se prolonger au-delà de 19 heures. 
 

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Graafmachine diepwanden

La construction des parois moulées est une étape essentielle dans la réalisation de la nouvelle station Toots Thielemans. Ces murs en béton armé font partie de la structure portante de cette nouvelle infrastructure souterraine. 

Les parois moulées sont construites selon une procédure éprouvée. Après la construction de murets guide, une tranchée est creusée à l'aide d'une excavatrice spéciale. Cette tranchée est ensuite remplie de bentonite, un liquide épais , semblable à de l'argile, qui empêche la tranchée de s'effondrer.

Des cages d’armature en acier sont ensuite placées dans la tranchée. Enfin, la tranchée est remplie de béton. Lors de la coulée du béton, la bentonite qui en sort est retirée et purifiée pour être réutilisée. Cela se passe dans la centrale de bentonite qui est installée sur le boulevard Jamar. 

Vous trouverez plus d'informations sur les techniques de construction dans cet article