Depuis le début des travaux de la station Toots Thielemans, la STIB, hub.brussels ainsi que les communes de Saint-Gilles et de Bruxelles-Ville mènent une série d’actions d’accompagnement, entre autres pour améliorer l’espace public et l’image du quartier autour du chantier.
Après l’opération anti-tag, le rallumage de l’ancien éclairage d’ambiance et les peintures murales, deux oeuvres photographiques monumentales de l’artiste bruxelloise Marie-Françoise Plissart ont été installées sous le pont de chemin de fer du boulevard du Midi. Les deux images ont été choisies pour leur capacité à offrir aux habitants et passants un point de vue inédit sur le quartier dans lequel ils se trouvent.
Les photographies:
Tour du Midi (de nuit) - 1998
Il s’agit d’une vue nocturne du boulevard Lemonnier, prise depuis la tour du Midi. Le regard erre un instant sur ce réseau de lignes lumineuses, presque abstraites avant de suivre l’artère principale jusqu’à la place De Brouckère reconnaissable à sa célèbre enseigne publicitaire. On s’oriente alors peu à peu dans l’image, s’amusant à reconnaitre les détails et à percevoir l’espace autour de sa propre position dans le quartier.
Grande Roue - 2015
La seconde image est une vue de l’Esplanade de l’Europe un dimanche de marché. Elle est prise depuis la grand roue et met en évidence deux activités phares, caractéristiques du quartier : le marché du Midi et la foire du Midi.