Nouvel éclairage sur le pont ferroviaire au boulevard du Midi

Publication date
12.12.2022

C'est désormais une tradition annuelle : l'installation de lumières, festives et fonctionnelles, autour du chantier Toots Thielemans. Cette année, ce sont les nouvelles lumières sur et sous le pont ferroviaire qui attirent l'attention.

 

L'amélioration de l'éclairage dans les environs du chantier fait partie des engagements du Pacte Toots Thielemans. Avec les interventions d'éclairage, les partenaires du projet veulent soutenir la dynamique commerciale du quartier et renforcer le sentiment de sécurité. 

 

Cette année, des efforts particuliers ont été faits pour installer des éclairages festifs supplémentaires sur les barrières de chantier, tant dans l’avenue de Stalingrad que dans le boulevard Jamar. En outre, l'éclairage public a été renforcé de manière permanente à certains endroits spécifiques.

 

Ce renforcement est une réalité près du Palais du Midi, mais également sous le pont ferroviaire du boulevard du Midi, où six spots éclairent encore mieux non seulement les installations artistiques déjà réalisées, mais aussi les trottoirs. En collaboration avec Infrabel et la SNCB, un éclairage d'ambiance a également été installé en haut du pont. 

 

Toutes les installations ont été faites avec des lampes LED à haut rendement énergétique. L'éclairage festif sur les barrières de chantier sera retiré après la période des fêtes, mais les spots qui renforcent l'éclairage public sont là pour rester. L'éclairage d'ambiance sur le pont sera également maintenu. Il pourra également servir pendant d’autres moments, par exemple lors de la Foire du Midi qui se tient traditionnellement sur le boulevard pendant les mois d’été. 

 

Pour rappel, l'année dernière l’éclairage de la façade du Palais du Midi avait été amélioré. Cette installation peut toujours être admirée depuis l'avenue de Stalingrad. Il y a trois ans, l'avenue était décorée par deux boules de Noël grandeur nature.