Réunion d’information supplémentaire sur le Palais du Midi

Publication date
12.01.2024

Dans le cadre de la demande de permis pour la déconstruction du Palais du Midi, une réunion d'information supplémentaire a eu lieu le 29 janvier 2024. Vous pouvez retrouver ici la présentation, le pv et les modalités pour envoyer vos questions ou remarques. 

(Cet article à été mis à jour suite à la réunion). 

 

Une première réunion avait déjà eu lieu le 12 décembre 2023 au Ateliers des Tanneurs. Avec la réunion supplémentaire, qui s'est déroulé au Bedford Hotel & Congress Centre, la STIB voulait donner une nouvelle opportunité aux personnes qui n'ont pas pu assister à la première. Le contenu restait identitque. Il s'agissait de :


1.    présenter le projet de déconstruction de l'intérieur, avec maintien des façades historiques;
2.    permettre au public de s’informer et d’émettre ses observations sur le projet ;
3.    permettre au public de mettre en évidence, le cas échéant, les points particuliers qui pourraient être abordés dans l’étude d'incidences.

 

Ici vous pouvez consulter les documents suivants:
- l'avis officiel de la réunion
- le dépliant qui a été distribué au participants
- la présentation
- le pv

 

Suite à la réunion, chaque personne qui le souhaite peut adresser par écrit ses observations, suggestions ou points particuliers concernant le projet afin qu'il en soit tenu compte lors de l'étude d'incidences. Les remarques peuvent être envoyées jusque 15 jours après la réunion (jusqu'au 13 février 2024) via les canaux suivants : 


-    par courriel à palaisdumidi@brucity.be 
-    par courrier postal à la Ville de Bruxelles au Département Développement urbain –Direction permis et Renseignements urbanistiques – Cellule Secrétariat et Commission de concertation rue des Halles 4, 1000 Bruxelles ;
-    par courriel à zupalmi@stib.brussels 
-    par courrier postal à la STIB – rue Royale 76 – 1000 Brussels


L'étude d'incidences et la demande de permis suivent la décision du gouvernement bruxellois de juin 2023. Face aux difficultés rencontrées sous le Palais du Midi, l'option de démanteler ce bâtiment de l'intérieur est la meilleure solution pour permettre la construction d'un tunnel de liaison pour le Métro 3. Les façades historiques seront préservées. Cette option est la plus sûre et la mieux maîtrisée du point de vue technique, la plus rapide en terme de délais de chantier et celle qui occasionne le moins de surcoûts.