L'intérieur du Palais du Midi sera démantelé pour permettre la construction d'un tunnel de liaison pour le Métro 3. Les façades historiques seront préservées. Cette option est la plus sûre et la mieux maîtrisée du point de vue technique, la plus rapide en terme de délais de chantier et celle qui occasionne le moins de surcoûts. Les commerces seront indemnisés et les écoles et clubs sportifs relogés.
La future station Toots Thielemans, en pleine construction sous l'avenue de Stalingrad, doit être reliée au pré-métro existant qui se trouve sous le boulevard Lemonnier. Alors que le reste du chantier avance, la construction de ce tunnel de liaison qui passe sous le Palais du Midi est à l'arrêt depuis un moment suite à des soucis techniques.
Suite à une analyse approfondie de plusieurs solutions proposées, et en concertation avec la Ville de Bruxelles, propriétaire du Palais du Midi, le Gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale a pris une décision le jeudi 8 juin 2023.
"La solution consistant à démanteler l’intérieur du Palais du Midi en préservant les façades pour pouvoir creuser le tunnel de l’intérieur s’avère être l’option la moins coûteuse, la plus rapide et la plus sûre techniquement", déclare le gouvernement dans un communiqué. "Passer par l’intérieur du bâtiment permettra de recourir à des techniques connues et maîtrisées, utilisées en d’autres endroits du chantier Toots Thielemans. Le scénario retenu présente donc la seule solution envisageable en termes techniques, financiers et de délais de chantier."
Le bâtiment du Palais du Midi est emblématique du paysage urbanistique Bruxellois. Les mesures nécessaires seront prises pour protéger l’édifice tout en lui offrant une revalorisation majeure. Les façades, qui datent en grande partie de la fin du 19ème siècle, seront restaurées. L’intérieur du bâtiment, qui est le résultat de plusieurs transformations intervenues au cours du 20è siècle et qui présente un état de vétusté, sera entièrement renouvellé à l’issue du chantier métro.
Des mesures de soutien pour le quartier
La décision n'était pas facile à prendre parce qu'elle a également un impact sur la vie sociale et economique du quartier. La Région de Bruxelles-Capitale, la Ville de Bruxelles et la STIB se sont engagés à mettre tout en œuvre pour soutenir les personnes impactées avec l’appui notamment de hub.brussels. Un nouveau pacte est en préparation. Les écoles et clubs de sports qui utilisent aujourd’hui les infrastructures du Palais du Midi seront relogés, sans interruption des activités. Les commerces qui devront également déménager bénéficieront de mesures d’accompagnement et d’indemnisations spécifiques et adaptées à chacun.
Immédiatement après la décision du gouvernement, les personnes concernées ont été invitées à plusieurs séances d'information. Vous pouvez consulter ici la présentation et le pv de la réunion du Panel qui a eu lieu le vendredi 9 juin 2023. Les commerçants du Palais du Midi recevroint prochainement une invitation pour une première réunion individuelle. Les commerces du Palais du Midi seront sollicités en priorité pour occuper à nouveau des cellules commerciales adéquates dans le futur projet de redéveloppement du Palais du Midi.