Le permis d'urbanisme pour la réalisation d'un tunnel de métro sous les voies ferroviaires de la Gare du Nord a été octroyé le 25 mai 2020 par la Région de Bruxelles-Capitale.
La demande de permis d’urbanisme avait été introduite le 18 août 2017 par Beliris, maître d’ouvrage délégué par la STIB.
Le permis d’environnement a quant à lui été délivré le 3 juillet 2019.
La station Gare du Nord est une jonction cruciale du projet Métro 3. Elle est indispensable à l’exploitation du tronçon Gare du Nord-Albert et elle constitue le lien entre les phases 1 et 2 du projet.
« Les travaux préparatoires ont commencé fin janvier 2020 du côté de la rue du Progrès par le déplacement des réseaux souterrains. Les travaux de désamiantage et de démolition d’un ancien bâtiment inoccupé appartenant à Infrabel sont en cours afin de préparer la zone du futur chantier. Ensuite, les travaux de génie civil pour la construction du tunnel sous les voies de train devraient pouvoir débuter au dernier trimestre de 2020 », explique Cédric Bossut, Directeur de Beliris.
L’ouvrage à la Gare du Nord assurera une double fonctionnalité. « Dans un premier temps, le passage du tunnel du métro 3 sous les voies du train fera office d’arrière-gare pour permettre au métro 3 d’effectuer les manœuvres de retournement nécessaires lors de la mise en service du tronçon Gare du Nord-Albert. À terme, il fonctionnera comme tronçon de tunnel et assurera la circulation du métro 3 sur la totalité de la ligne Bordet-Albert », précise Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.
Vous trouverez ici le permis d'urbanisme.