Métro 3, phase 2 : la procédure administrative se poursuit

Publication date
20.11.2023

En 2022, Beliris déposait une demande de permis d’urbanisme auprès d’Urban, l’administration publique régionale en matière d’urbanisme. Après l’enquête publique de mars 2022, Urban a demandé l’adaptation et l’introduction de plans modifiés, prenant en compte les avis des instances concernées et des riverains. Ces plans et documents adaptés ont été déposés le 25 septembre 2023 et feront l’objet d’une enquête publique prévue en janvier 2024.

 

L’avis de la commission de concertation d’avril 2022  étant favorable sous conditions, le projet Métro 3 reste, dans son ensemble, identique. L’implantation et les concepts des sept nouvelles stations, le tracé du métro, la construction d’un tunnel de 4,5 km et la construction du dépôt à Haren sont maintenus.  Les demandes de modifications d’Urban ne modifient donc pas le projet en profondeur

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Les principales améliorations

Pour les stations, les adaptations les plus visibles concernent :

 

  • l’implantation et la forme de l’accès à la station à Liedts ;
  • la suppression de la passerelle à Verboekhoven ;
  • l’adaptation du niveau des quais à Bordet, en vue de l’élargissement des quais ferroviaires 
  • la façade de la station d’épuration à la Gare du Nord.
     

Pour l’ensemble des stations, Urban demande que les grilles de désenfumage surélevées soient mieux intégrées et si possible « habillées » avec, par exemple, de la végétation. Des toilettes publiques, accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR), sont installées en dehors des zones de contrôle dans plusieurs stations. L’accessibilité PMR a d’ailleurs été revue dans toutes les stations avec l’aide du bureau d’études spécialisé, Plain-PIed. Davantage de stationnements vélos ont également été intégrés dans et autour des stations de métro.

 

En ce qui concerne les aménagements en surface : tant le périmètre des travaux que la situation existante sont mieux représentés sur les plans afin de les rendre plus lisibles. Cependant, il est toujours prévu de lancer - en dehors de cette procédure de permis d’urbanisme  - des processus participatifs pour définir avec les citoyens les aménagements extérieurs définitifs. 

 

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Liedts
Credits
Place Liedtsplein / BMN

Enquête publique et moments d’information

Une enquête publique sur l’ensemble du projet sera à nouveau organisée dans les trois communes concernées Schaerbeek, Evere et Bruxelles-Ville (Haren) en janvier 2024. Les nouveaux plans sont d’ores et déjà en ligne.

De plus, Beliris organise des moments d’information destinés aux riverains les 28, 29 novembre et 5 décembre.

Principales adpatations, station par station

STATION LIEDTS

  • Rassemblement des deux bâtiments prévus initialement en un seul situé au Nord de la place, ceci afin de mieux respecter les perspectives et de créer un lieu de rencontres. Grâce à son architecture moderne et épurée, le bâtiment de la station Liedts devient un point de référence visuel pour tous. Au centre de la place, un espace est libéré pour créer des flux piétonniers clairement définis, voire pour organiser des événements. La perspective visuelle du tracé royal de l’avenue de la Reine à l’église Notre-Dame de Laeken est préservée.
  • Les sanitaires sont placés en dehors des zones de contrôle.
  • Un commerce initialement situé dans la station est remplacé par un équipement d’intérêt collectif ou de service public.
  • Accès facilité et direct aux trams 25, 62 et 93
  • Léger déplacement du tram sur la place en vue de mieux le connecter avec le flux piéton.
  • Aménagement d’une piste cyclable rue des Palais en montant vers l’église Ste-Marie.


STATION COLIGNON

  • Le réaménagement des abords a été agrandi de manière à créer une symétrie de voirie de part et d’autre de l’hôtel communal.
  • Un commerce initialement situé dans la station est remplacé par un équipement d’intérêt collectif ou de service public.
  • Les sanitaires sont placés en dehors des zones de contrôle.
  • Le positionnement des cages d’ascenseur a été revu (rotation de 90°).
  • Les emplacements de parking PMR, Cambio et de recharge de part et d’autre de l’hôtel communal ont été revus.
  • Bassin infiltrant de grande taille pour faciliter l’infiltration des eaux pluviales.
  • Renforcement du caractère intermodal en surface entre les trams, bus et vélos (partagés) et le métro.
  • Sécurisation et augmentation du nombre de traversées piétonnes.


STATION VERBOEKHOVEN

  • La passerelle reliant le boulevard Voltaire et la rue Waelhem ne fait plus partie du projet, tout en gardant la possibilité d’une réalisation ultérieure pour une liaison éventuelle avec le RER.
  • Aménagement des rez-de-chaussée des bâtiments 115 et 117 du boulevard du Lambermont pour créer un accès aisé à la station.
  • La façade de l’édicule sud a été revue et le rez-de-chaussée réorganisé afin de laisser la possibilité de construire un équipement communal à l’étage.
  • Les sanitaires sont placés en dehors des zones de contrôle.
  • Au sein de l’îlot, densification végétale pour garantir l’attractivité visuelle et naturelle du lieu tout en évitant de créer des vues vers les habitations.
  • Nouvelle plantation d’arbres sur le boulevard Lambermont.
  • Création de verrières en vue de favoriser une lumière naturelle au coeur de la station, de réduire les dépenses énergétiques et d’apporter un confort supplémentaire aux voyageurs.
  • Ajout d’une toiture verte.

 

STATION RIGA

  • Les cages des ascenseurs sont légèrement déplacées de manière à préserver la perspective du rectangle central du square Riga et de l’axe Huart-Hamoir.
  • Les sanitaires sont placés en dehors des zones de contrôle.
  • Un commerce initialement situé dans la station est remplacé par un équipement d’intérêt collectif ou de service public.
  • Agrandissement du local vélo sécurisé.
  • Sécurisation des flux piétons, aussi pour les personnes à mobilité réduite.
  • Réaménagement de la place autour de l’église avec la volonté de créer un espace plus sûr pour la promenade et l’organisation d’évènements.
  • Adaptations des deux voies de l’avenue Huart Hamoir.
  • Agrandissement des trottoirs pour un bon usage des entrées du métro et pour former un nouvel espace public de qualité.
  • Adaptations et précisions sur les espèces plantées dans le respect du square Riga et de l’avenue Huart Hamoir


STATION TILLEUL

  • Les locaux techniques situés au rez-dechaussée ont été réorganisés pour avoir plus de transparence visuelle entre la station et les potagers.
  • Inversion entre l’escalier et l’escalator pour créer plus d’espace sur les quais.
  • Réaménagement de l’espace public en intégrant une continuité de la voirie récemment réaménagée.
  • Amélioration du stationnement vélo.
  • Sécurisation des flux piétons.

 

STATION PAIX

  • Le parking vélo est mieux intégré et couvert. Les parcelles privées situées derrière ce local sont ainsi mieux délimitées.
  • De nouvelles zones pour les vélos cargo sont aménagées dans l’espace public.
  • Elargissement de la zone de livraison pour les commerces.
  • Sécurisation des flux piétons.
  • Adaptation de la végétation avec des plantations d’arbres à haute tige.
     

STATION BORDET

  • Les sorties de la station de métro sont désormais au même niveau que les futurs quais ferroviaires de manière à faciliter l’intermodalité.
  • Augmentation de plantation d’arbres à hautes tiges.

 

STATION D'EPURATION

  • Située à la gare du Nord, sa façade a été revue pour mieux s’intégrer au bâti existant.