Après avoir créé un nouveau niveau au sein de la station Albert pour accueillir le futur métro 3, le niveau dédié aux trams est en cours d’aménagement. Courant 2023, le nouveau terminus tram pourra être exploité.
A ce jour, un niveau supplémentaire a été créé dans la station Albert pour permettre l’arrivée du métro 3. Ainsi, le tram 51 arrivera depuis la surface et fera son terminus au niveau -1 de la station. Pour ce faire, la rampe d’accès depuis l’avenue Jupiter à été adaptée entre la surface et le futur terminus tram. Après avoir élargi le tunnel et créé un nouveau mur de soutènement, nous avons débuté, avant l’été, le bétonnage de la toiture du tunnel.
Une vidéo de l'état des travaux dans le tunnel jupiter a été réalisée par l'entrepreneur. Vous pouvez la visualiser en cliquant sur ce lien.
Dispositif antivibratoire en cours d’installation
Depuis lors et durant le mois de septembre, les infrastructures nécessaires sont créées en vue de l’exploitation du tram 51. D’une part, nous équipons le tunnel souterrain d’une dalle de roulage pour le tram. Celle-ci est installée sur un dispositif absorbant les vibrations générées par le passage du tram, une installation nécessaire pour le confort des riverains.
En parallèle, le terminus est équipé pour accueillir les futurs voyageurs : quais, accès, …
L’électrification pour la mise en service
Nous installons également tous les équipements nécessaires à l’électrification et à la télécommunication dans le nouveau tunnel et le terminus. À partir de mi-septembre les échelles à câble seront installées. Celles-ci seront les supports à toute l’infrastructure électrique nécessaire à l’exploitation de la station et des trams.
À partir du mois d’octobre nous pourrons installer les rails. Ils seront acheminés par des charrois avec le ballast et les traverses.
Création d’un nouvel ascenseur
Jusqu’à la fin de l’année nous poursuivons le gros œuvre pour un des nouveaux ascenseurs situé à proximité immédiate du futur terminus qui permettra au voyageur, et particulièrement les personnes à mobilité réduite, d’accéder à chaque niveau de la station depuis la surface.
Pour rappel, la station sera équipée au total de 5 ascenseurs.
Dès que l’ensemble des équipements et des parachèvements seront finalisés au cours de l’année 2023, le terminus du tram 51 dans la station Albert pourra être mis en service.