Ce mois-ci, cela fait 30 ans que le tronçon de pré-métro entre Albert et la gare du Midi a été inauguré. Les trams circulent depuis lors à grande vitesse entre le haut de Saint -Gilles et la gare la plus importante du pays.
Après des années de travaux importants, le 3 décembre 1993, était inaugurée la ligne de pré-métro entre Albert et la gare du Midi, avec des arrêts à Horta, Parvis de Saint-Gilles et Porte de Hal, en présence de l'actuel Roi Philippe, alors prince héritier.
A Bruxelles-Midi, le nouveau tunnel s’est raccordé à l'infrastructure souterraine existante autour de la station Lemonnier (ouverte en 1957) et celle des boulevards du centre jusque la gare du Nord (inaugurée en 1976), créant donc un axe Gare du Nord-Albert.
Le nouveau tunnel a transformé l'offre de transport public entre les quartiers en hauteur de Saint-Gilles et Forest, d'une part, et la gare du Midi et le centre-ville, d'autre part. En fonction de la densité de la circulation sur l'étroite Chaussée d'Alsemberg et sur la très fréquentée Barrière de Saint-Gilles, le trajet en surface du tram entre la place Albert et Bruxelles-Midi prenait facilement 15 minutes, voire plus, à l'époque. Aujourd'hui, il faut 5 minutes à peine pour relier Albert à la gare du Midi et vice-versa.
Dans les premières années, le pré-métro était desservi par des trams PCC, notamment par les lignes 23 et 90. Depuis, pour répondre à la demande croissante, d'importants investissements ont permis d’opter pour de nouveaux trams à plancher bas et à plus grande capacité.
Des lignes « victimes » de leur succès
Aujourd'hui, les lignes de tram 3 et 4 constituent le service sur cet axe. Aux heures de pointe, un grand T4000 passe toutes les 3 minutes, avec une capacité d'un peu plus de 250 passagers. Malgré la fréquence élevée et la longueur des trams, les véhicules sont souvent surchargés. C’est ce qui a conduit la Région bruxelloise et la STIB à travailler à la transformation de cet axe important en ligne de métro. Cela permettra d'augmenter considérablement la capacité et de répondre à la demande croissante.
Cette conversion était d’ailleurs déjà prévue dès la naissance de cet axe Albert-Gare du Midi. Les interventions nécessaires sont donc relativement limitées : adaptation des quais et nouvelle signalisation, remplacement des aiguillages dans le tunnel, installation d’une nouvelle alimentation électrique, avec un troisième rail remplaçant la ligne aérienne. Ce troisième rail a déjà été installé en grande partie.
Vous serez évidemment informés des avancées de cette partie du projet.