Le Tram 55 n'est pas seulement une ligne de tram très fréquentée, c'est aussi l'une des plus lentes de Bruxelles. Les possibilités d'améliorer la ligne sont limitées. Le métro 3 offrira aux habitants, commerçants et visiteurs de Schaerbeek et d'Evere plus de capacité, plus de confort, plus de régularité et plus de destinations.
Le tram 55, entre Rogier et Da Vinci, est une artère de circulation importante pour une grande partie de Schaerbeek et d'Evere. Cependant, la ligne très prisée est victime de son succès. Les trams sont souvent bondés et perdent beaucoup de temps dans la circulation. La ligne 55 est aujourd'hui l'une des lignes de tram les plus lentes de la ville (cf. tableau ci-dessous avec les chiffres de mars 2022).
Est-il à court terme possible d'investir dans la ligne pour la rendre plus rapide et transporter plus de voyageurs ? Différentes pistes ont été explorées ces dernières années. Toutefois, il s'avère que ces investissements ne produiraient qu'un avantage limité.
Vitesse commerciale du tram 55 |
13,49 km/h |
Vitesse commerciale du tram 55 à l'heure de pointe du soir |
12,42 km/h |
Vitesse commerciale moyenne du tram |
15,98 km/h |
Vitesse commerciale moyenne chrono |
17,77 km/h |
Le tram pourrait être plus rapide s'il pouvait rouler en site propre sur l'ensemble de son parcours. Cela nécessiterait des modifications importantes. Dans de nombreuses rues, il ne resterait plus qu'une seule voie de circulation. Plus de 800 places de stationnement devraient être supprimées et plus d'une centaine de garages ne seraient plus accessibles.
Selon les études, le gain de temps serait toutefois limité à quelques pourcents. Il n'est pas possible d'augmenter la vitesse commerciale jusqu'à la moyenne d'une ligne de tram à Bruxelles, et encore moins à celle d'une ligne chrono performante.
Cela tient à plusieurs raisons. Le Tram 55 emprunte un itinéraire à travers des quartiers densément peuplés aux rues relativement étroites (sur la photo à côté nous voyons la rue Henri Van Hamme à Evere, à hauteur de l'arrêt Tilleul). Ces rues sont souvent très animées, avec des commerces et des nombreux piétons et cyclistes. Étant donné la distance de freinage considérable des trams - et plus le tram est grand, plus la distance de freinage est importante - les conducteurs n'ont d'autre choix que de conduire prudemment afin de ne pas mettre en danger les piétons et les cyclistes qui traversent.
Un autre facteur est que le Tram 55 croise également de nombreuses autres lignes de tram qui sont également très fréquentées, notamment entre la gare du Nord et Liedts, et à Verboekhoven. Aux heures de pointe, il peut y avoir des embouteillages de tram à ces endroits.
Capacité
Les possibilités d'augmenter la capacité de la ligne sont également limitées et nécessitent des travaux, par exemple aux arrêts. De plus, selon les études, les places supplémentaires seraient immédiatement occupées car la demande de transport est particulièrement élevée.
Conclusion : le renforcement de la ligne de tram 55 n'est possible que dans une mesure limitée, nécessite des investissements considérables, et ne peut combler l'énorme demande sur cet axe. L'investissement dans le Métro 3, en revanche, offre une marge de croissance importante qui permettra de transporter non seulement les utilisateurs actuels du Tram 55 mais aussi de nombreux autres utilisateurs potentiels. Il s'agit notamment des personnes qui choisissent aujourd'hui de ne pas prendre le Tram 55 parce qu'il est trop rempli et/ou trop lent.
Un métro offre beaucoup plus de capacité et donc plus de confort, ainsi qu'une vitesse plus élevée et plus de destinations. Il sera plus facile de se rendre ailleurs à Bruxelles depuis Schaerbeek ou Evere en transports en commun, et vice versa. En même temps, la desserte locale reste assurée avec un réseau de surface revu en complémentarité avec la nouvelle ligne 3.