La station Rogier a accueilli plusieurs nouvelles fresques ces deux dernières années. L'embelissement de cette station est le résultat d'un appel à projet lancé en 2022. Découvrez les oeuvres d'art ci-dessous.
Rogier était déjà un hub important pour les transports publics, avec des lignes de métro, de lignes de trams (en souterrain) et des bus en surface. Entre-temps, cette station très fréquentée est églament devenu une gallerie d'art.
En mars 2022, Bruxelles Mobilité et la STIB, en collaboration avec la Ville de Bruxelles, ont proposé un appel à projet ouvert aux artistes pour concevoir un projet de fresque au plafond surplombant l’accès à la station Rogier situé devant le City 2. Après une pré-sélection et le vote du public, le projet de Dake 25 avait été réalisé en août 2022.
Vu le nombre de candidatures de qualité reçues lors de cet appel, Bruxelles Mobilité a proposé aux autres artistes présélectionnés de travailler sur d'autres accès de la station Rogier.
Les fresques ont été peintes entre avril 2022 et avril 2024, un planning adapté pour maintenir le parcours des navetteurs dans les meilleures conditions.
Petit retour en image sur toutes les fresques qui embellissent aujourd'hui la station:
Les deux accès au quai des lignes de tram 3-4 (direction Gare du Nord-Esplanade) ont été embellis par Almudena Pano & Elisa Sartori (photo en haut de l'article). Sur les parois murales, inspirées par le Grand Nord, les deux artistes proposent d’emmener les voyageurs dans un autre univers fait de loups, d’ours, et de paysages montagneux et enneigés.
Les deux accès intérieurs au quai des lignes de tram 3-4 ( Direction Churchill – Stalle) ont été retravaillés par Caroline, Felix et Denis de l’ASBL Fais le Trottoir (photo ci-contre). Le trio d’artiste a orienté sa recherche vers des formes aériennes et flottantes abstraites. Ils se sont inspirés de la représentation des courants marins et leurs variations dans le temps et l’espace.
L’accès vers la Tour Manhattan était le terrain de jeu de Gaspard Ryelandt et Marie Mahler (photo ci-contre). Les artistes se sont inspirés de l’architecture du gigantesque auvent "ovni" de la place Rogier, conçu par l'architecte Xaveer De Geyter, et de la circulation sur la place pour projeter les voyageurs dans un monde imaginaire, joyeux et coloré.
Les accès intérieurs et extérieurs aux quais des lignes de métro 2 – 6 (Direction Simonis) ont été embellis par Lindert Steegen (photo ci-contre). L’artiste pense son projet en symbiose et complémentairement au majestueux auvent. Son dessin est une visualisation de la place Rogier vue d'en haut. Il le traduit ensuite dans son propre univers abstrait et particulièrement coloré.
Les deux accès intérieurs au quai des lignes de métro 2 – 6 (Direction Elisabeth) ont été décoré par Arnaud Vanhemelryk (photo ci-contre). Ces fresques illustrent une multitude de termes en rapport avec la mobilité mais aussi en relation avec Bruxelles, le vivre ensemble, la durabilité.
L’accès extérieur devant le centre commeercial City 2 (Rue Neuve / petite ceinture) a été décoré par Dake 25 (photo ci-contre). Sur le plafond surplombant l’escalator, l’artiste propose un dégradé inspiré des variantes colorées du ciel allant de l’aurore (en haut de l’escalator) au crépuscule (en bas de l’escalator) en passant par l'obscurité étoilée et lunaire de la nuit au centre de la fresque.
La version orignale de cet article a été publiée sur le site de Bruxelles Mobilité.