Terrasse temporaire sur le toit de la station Toots

Publication date
17.07.2023

Un espace convivial temporaire a été aménagé dans une zone de chantier avenue de Stalingrad. Cette nouvelle zone publique invite les riverains et les passants à s’y poser le temps d’une conversation, voire d’une consommation. 

Même si les travaux à la nouvelle station Toots Thielemans continuent, le chantier tourne au ralenti pendant les vacances d’été. La STIB et ses partenaires en ont profité pour aménager un espace de rencontre temporaire dans une des zones de chantier avenue de Stalingrad. Cette terrasse temporaire se trouve sur la dalle de toiture de la station qui a été finalisé récemment

Text

Des tables et des chaises faites avec du matériel de récup invitent les riverains et les passants à s’y installer le temps d’une conversation, voire d’une consommation. Les environs regorgent de cafés, restaurants, boulangeries et autres épiceries qui peuvent proposer des plats, boissons ou autres achats à emporter. 

 

L’habillage, avec de la peinture au sol, des lampes de guinguette, de la paillotte bambou et de la verdure, a été pensé pour isoler la zone de rencontre du chantier. Il s’agit d’une initiative dans le cadre du Pacte Toots Thielemans avec le but de stimuler la convivialité et de soutenir la vie commerciale dans le quartier. 

 

En plus de la nouvelle zone de rencontre, la palissade de chantier au niveau des commerces situés entre le Passage du Travail et la rue Roger van der Weyden a été reculée pour augmenter la surface disponible pour les terrasses des commerces présentes dans cette zone. Au total il s’agit de +- 300 mètres carré du chantier qui sont rendus au quartier le temp de l’été. 

Media
Image
Zone de rencontre Stalingrad en soirée

Les aménagements sont concomitants avec la Foire du Midi qui ramène traditionnellement des centaines de milliers de visiteurs dans le quartier et resteront en place jusqu’ à la fin du mois de septembre.