Publication du cahier spécial des charges pour l’extension du Métro 3 vers le Nord

Publication date
14.11.2022

Le 14 octobre 2022, Beliris a publié le cahier spécial des charges pour les travaux de génie civil d’extension du Métro 3 vers le nord de Bruxelles. Les offres sont attendues dans le courant du premier trimestre 2023. Cinq groupements d’entreprises internationales avaient été sélectionnés au cours de la première phase de la procédure « négociée » de marché public.

Ce cahier spécial des charges concerne les travaux de génie civil d’extension de la ligne de métro 3 depuis la Gare du Nord jusqu’à Bordet. Le marché publié comprend 4 missions principales : 
 

  • Le creusement d’un tunnel de 4,5 km ;
  • La construction de 7 stations à Liedts, Colignon, Verboekhoven, Riga, Tilleul, Paix, Bordet ;
  • Les travaux de connexion avec la ligne existante entre Gare du Nord et Albert, réalisés en phase 1 du projet ;
  • Les travaux de jonction de la nouvelle ligne vers le futur dépôt des rames de métro à Haren.

Des procédures en parallèle pour plus d’efficience

Ce projet de grande ampleur est très complexe techniquement de par l’envergure des travaux souterrains en milieu urbain et sa proximité avec des infrastructures de trams et de trains en exploitation. 

 

Si la procédure de permis suit son cours, Beliris et la STIB ont souhaité lancer la procédure de marché public de travaux en parallèle afin d’optimiser le planning de réalisation du projet. Les travaux pourront dès lors débuter rapidement après l’octroi du permis par la Région.

 

Par ailleurs, vu la technicité des travaux à réaliser, une procédure de marché public en deux phases, et dès lors plus longue, permet aux acteurs du secteur de la construction de s’organiser et de prendre les mesures nécessaires en vue de répondre efficacement au marché. 

 

Le cahier des charges est susceptible d’être adapté pendant les négociations qui auront lieu courant 2023 en vue du dépôt d’offres finales. Il sera notamment tenu compte des nouvelles adaptations éventuelles de la demande de permis et des conditions qui seraient imposées au projet dans ce cadre.