Un photographe rencontre des riverains dans la station Anneessens

Publication date
12.06.2024

La station Anneessens sera dotée d’un toute nouvelle œuvre d’art avec environ un millier de photos de personnes et objets du quartier. Début juin, le photographe Vincen Beeckman a montré l'avancemont de son travail aux habitants du quartier et aux passants. 

Chacun qui a déjà attendu le tram dans la station Anneessens a probablement déjà regardé les photos authentiques qui sont intégrées au revêtement des colonnes au niveau du quai central. Il s'agit d'une œuvre d'art de Vincen Beeckman datant de 2007. Il y a intégré d'innombrables images photos de personnes et d'objets du quartier.

 

En prévision de l'adaptation de la station à l'arrivée du métro, Beeckman travaille sur une nouvelle version de son œuvre. Après une première campagne de recrutement de nouveaux figurants, le photographe était de nouveau présent à la station mercredi 5 juin. À l'aide d'un projecteur et de photos étalées, il a donné un aperçu du projet.
 

Text

«Je veux prendre autant de photos que possible», explique Beeckman. « Mon objectif est de prendre environ un millier de photos de personnes qui souhaitent participer ou d'objets qu'ils souhaitent immortaliser dans la station. L'idée est que les riverains d'aujourd'hui pourront encore trouver quelque chose d'eux-mêmes dans la station dans 15 ou 20 ans."

 

Le stand de Vincen, qui propose également du café ou du thé et des pâtisseries, attire de nombreux curieux, ainsi que des personnes déjà inscrites dans la liste de contacts de l'artiste, qui vit toujours dans le coin. « D'une part, je suis là pour rencontrer des gens qui aimeraient se faire photographier et participer à cette aventure. D'un autre côté, le but est également de revoir des gens que j'avais photographiés auparavant. De cette façon, je peux redonner des images que j'ai prises et maintenir le contact. Après tout, c’est un projet à long terme. »

 

La version existante de l'œuvre intitulée « Casting » sera revisitée. Certaines images pourront être intégrées dans la nouvelle œuvre, d'autres seront restituées aux riverains concernés. "Le travail s'appelle casting car il s'agit d'un appel aux riverains à participer à un projet photographique", explique Beeckman. « La différence avec le casting classique, c’est que toutes les candidatures sont acceptées. Il n'y a pas de sélection. Pour moi, l’important est le lien et le dialogue avec les habitants. »
 

Media
Image
Vincen Beeckman