Quai Toots Thielemans

Visite de chantier 6 mars 2020 (avec video)

11.03.2020

La station Lemmonier et ses tunnels, où passent actuellement les trams de l’axe de pré-métro Nord-Sud, ne sont pas adaptés au passage des rames de métro. Une nouvelle station de métro doit donc être construite à proximité afin de permettre la conversion de l’axe de pré-métro en métro.

Cette nouvelle station a été baptisée Toots Thielemans, en l’honneur du musicien de jazz, décédé en 2016, qui a vécu dans le quartier des Marolles. La station se situera principalement sous l’avenue de Stalingrad (une partie des tunnels se situant également sous le boulevard Jamar, le boulevard du Midi et le Palais du Midi). La station Lemonnier continuera à accueillir des trams (les lignes 51 et 82 aujourd’hui). Elle sera reconstruite et reliée à la future station Toots Thielemans par un passage souterrain sous le boulevard du Midi.

Les travaux préparatoires de déplacement des impétrants, sous la coordination de Vivaqua et de Silbelga, ont débuté il y a environ un an dans le quartier de la station de pré-métro Lemonnier et arrivent à leur fin.

Une nouvelle étape va débuter  avec le démarrage des travaux de génie civil pour la construction de la future station Toots Thielemans sous l’avenue Stalingrad. Des nouveaux tunnels qui passeront sous le Palais du Midi, le boulevard du Midi et le boulevard Jamar seront également construits afin de relier la nouvelle station aux infrastructures existantes.

Le vendredi 6 mars la STIB a organisé une visite de presse dans la zone de chantier de la future station Toots Thielemans. Outre le directeur-général de la STIB Brieuc de Meeûs, il y avait aussi la ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt, le bourgmestre Philippe Close et l'échevin de l'Urbanisme Ans Persoons. Voici une vidéo et quelques images de la visite.