Les Bruxellois toujours aussi favorables au projet Métro 3

Publication date
09.06.2022

Les Bruxellois se sont à nouveau exprimés en faveur du Métro 3. Sur les 1.023 répondants au sondage, 72 % sont favorables à une nouvelle ligne métro qui connecte Evere et Schaerbeek à Forest et Saint-Gilles, soit le nord et le sud de Bruxelles. Un score similaire à celui enregistré lors de la précédente enquête, réalisée en 2020.

Media
Image
Sondage infographie
Text

En mai 2022, l’Institut Indiville a réalisé une enquête en ligne (avec marge d’erreur à 3,07 %) sur les habitudes de déplacement des Bruxellois dans la capitale et a également demandé leur avis sur l’utilité d’une nouvelle ligne de métro à Bruxelles.

Avec 72 % d’opinions favorables, cela signifie que près de trois quarts des sondés jugent cette future ligne utile. Ce pourcentage augmente même à 75 % en zoomant sur les cinq communes concernées par le projet Métro 3 : Forest, Saint-Gilles, Bruxelles-Ville, Schaerbeek et Evere.

Un projet, plusieurs opportunités

Au-delà d’une majorité d’avis favorables, le sondage met en évidence diverses opportunités liées au projet Métro 3. Ainsi, 73 % des sondés estiment que le métro est le moyen de transport le plus efficace pour atteindre l’autre côté de la ville, ce qui sera rendu possible du nord au sud grâce au M3.

73 %, c’est également le pourcentage de Bruxellois considérant que le M3 est un investissement durable qui permettra de rendre les transports en commun bruxellois encore plus attractifs. Cette attractivé comprend les opportunités suivantes mises en avant par les personnes interrogées. Ainsi, le métro 3 contribuera à:

  • améliorer l’offre de transports publics à Bruxelles ;
  • désengorger le trafic en surface ;
  • rendre les déplacements des Bruxellois plus rapides 
  • rendre Bruxelles plus accessible.

L’analyse de terrain confirme les résultats du sondage

Parallèlement à ce sondage, l’équipe du projet Métro 3 s’est rendue sur le terrain, dans les rues de Bruxelles, pour aller à la rencontre de la population. L’objectif : discuter avec les citoyens de leur perception du projet et de ses à-côtés. Que ce soit le long du tracé de futur métro 3 ou en divers endroits de Bruxelles, les avis recueillis confirment les résultats et les tendances dégagées dans le sondage.

Media
Media
Media
Media
Media