La future ligne de métro 3 desservira certains quartiers les plus densément peuplés de la région de Bruxelles-Capitale et dont la croissance continue. Par exemple, la future station Colignon compte plus de 21.500 habitants dans un rayon de 500 mètres. Tous des futurs utilisateurs du M3 ?
En 20 ans, la population bruxelloise a augmenté de 250 000 habitants, passant de 964.405 en 2001 à 1.219.970 en 2021. On note aussi une forte augmentation d’habitants dans certains quartiers qui seront desservis par le futur M3. Ainsi, Schaerbeek a gagné plus de 20.000 habitants et Evere plus de 12.000. Proportionnellement, Evere a d’ailleurs connu la plus forte croissance des 19 communes ces dernières années : près de 2% par an. A titre de comparaison, Anderlecht, Auderghem, Uccle, Woluwe-Saint-Lambert et la Ville de Bruxelles ont connu un taux de proche des 1% de croissance.
Cette croissance démographique se poursuivra dans les années à venir mais de manière plus modérée. Les statistiques et prévisions démographiques démontrent en effet que le nombre d’habitants dans la région bruxelloise continuera d’augmenter mais d’une manière plus lente que ces 20 dernières années.
Le tracé du métro 3 a été conçu de manière à atteindre le plus grand nombre possible de voyageurs. Ainsi, plus de 21.500 personnes vivent dans un rayon de 500 mètres autour de la nouvelle station Colignon. Parmis les stations existantes, seuls les stations Etangs Noirs et Comte de Flandre – lignes 1 et 5 - comptent également plus de 20.000 personnes vivant à cette distance de marche. Suivent dans ce classement les stations Horta et Parvis de Saint-Gilles, stations de prémétro qui feront également partie de la ligne 3. Notons encore que les futures stations Liedts, Verboekhoven, Riga et Toots Thielemans se trouvent dans le top 15 des stations rassemblant le plus d'habitants alentour :
Station |
Habitants dans
|
Ligne(s) |
|
1 | Etangs noirs | 21.924 | 1, 5 |
2 |
Colignon |
>21.500 | 3 |
3 | Comte de Flandre | 20.234 | 1, 5 |
4 | Parvis de Saint-Gilles | >19.500 | 3 |
5 | Horta | >18.500 | 3 |
6 | Ribaucourt | 17.936 | 2, 6 |
7 | Porte de Hal | 17.806 | 2, 3, 6 |
8 | Liedts | >17.000 | 3 |
9 | Belgica | 16.790 | 6 |
10 | Hôtel des Monnaies | 16.225 | 2, 6 |
11 | Verboekhoven | >15.500 | 3 |
12 | Elisabeth/Simonis | 15.119 | 2, 6 |
13 | Riga | >15.000 | 3 |
14 | Toots Thielemans | >14.500 | 3 |
15 | Anneessens | >14.500 | 3 |
16 | Osseghem | 14.318 | 2, 6 |
17 | Pannenhuys | 13.283 | 6 |
18 | Aumale | 13.062 | 5 |
19 | Bockstael | 12.857 | 6 |
Si les futures stations du M3 comme Tilleul, Paix, Bordet et Gare du Nord comptent moins d’habitants dans un rayon de 500 mètres, elles ont l’avantage d’être des zones de transit importantes, économiques, commerciales et de loisirs telles que les stations actuelles Parc, Trône, Delta, Porte de Namur et Montgomery.
L'explosion démographique annoncée est donc déjà, dans une large mesure, une réalité. Les transports actuels dans le nord de la région ne suffisent plus à transporter les voyageurs actuels et ceux de demain. Le futur métro 3 entre Bordet et Albert permettra à tous de se déplacer plus facilement.