Timelapse: dalle de toiture Toots Thielemans

Publication date
03.01.2022

Fin 2021, le chantier de Toots Thielemans a franchi une étape importante avec la réalisation de la première section de la dalle de toiture de l'avenue de Stalingrad.

 

Après des semaines de préparation, y compris l'installation de l'armature (voir photo en haut), environ 600 mètres cubes de béton ont été coulés en une journée pour former la dalle de toiture. Vous pouvez découvrir comment cela a été accompli dans notre timelapse. 

Media
Fichier vidéo

La réalisation de la dalle de toiture a suivi la construction d'une partie importante de ce que l'on appelle les parois moulées, les murs porteurs de la future station, dans l'avenue de Stalingrad.

 

La nouvelle dalle de toiture doit d'abord sécher, puis être traitée pour être protégée de l'humidité. Elle sera ensuite recouverte de terre et une voirie temporaire pourra y être construite.

 

Cette voirie est nécessaire pour la réalisation de la prochaine phase du chantier et permettra de relier à nouveau les deux côtés de l'avenue de Stalingrad à la hauteur du Palais du Midi. Ce passage améliorera surtout les déplacements des piétons dans le quartier.  

 

Le reste de la dalle de toiture de la station sera coulé après la construction des autres parois moulées (le long du côté des numéros de maison pairs). Une fois que la dalle de toiture sera complètement terminée, les travaux d'excavation de la station pourront commencer. À ce stade, la plupart des travaux seront effectués sous terre et les zones de chantier en surface pourront être beaucoup plus réduites.

Media
Image
Coulage dalle de toiture