Le Métro 3 : un moyen de connecter les 5 coins de Bruxelles

Publication date
27.10.2023

La ligne du Métro 3 sera un atout majeur pour la mobilité à Bruxelles. La ligne est pensée pour relier plusieurs points importants du réseau de transports en commun dans la capitale.

 

Le futur métro 3 sera une nouvelle ligne performante. Non seulement pour se déplacer dans les endroits situés le long de la nouvelle ligne, mais aussi ailleurs en Région de Bruxelles-Capitale. En effet, avec le métro 3, il sera possible de profiter de connexions avec de nombreuses autres lignes et moyens de transport. 

Plusieurs pôles majeuresde mobilité

Sur les 18 stations de la future ligne de métro 3, au moins 7 seront des pôles importants pour la mobilité dans la capitale. Avec d’abord Bruxelles-Nord, qui disposera enfin de sa station de métro, et Bruxelles-Midi, deux des gares ferroviaires les plus importantes du pays. 

 

Chaque jour, des dizaines de milliers de navetteurs transitent par ces gares, ainsi que de nombreux touristes et voyageurs d’affaires. Ces gares sont en outre desservies par des dizaines de lignes de tram et de bus, en provenance de l’ensemble du pays, voire même par des lignes internationales. 
 

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Lijnschema

Des terminus interconnectés

Les futures stations terminus du Métro 3 deviendront également de véritables pôles importants pour la mobilité. La station Bordet se trouve à un carrefour important entre différents quartiers résidentiels et de bureaux, dont le siège de l'OTAN. Il est déjà desservi par le train et bénéficiera également d'une ligne de tram vers l'aéroport dans quelques années. 

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A la station Albert,  des travaux sont en cours afin d'assurer des correspondances fluides et confortables entre le métro, le tram et le bus. Les voyageurs pourront passer facilement du métro aux différentes lignes de trams qui desservent le sud et le sud-est de la ville (trams 4, 18 et, dans quelques années, le tram 7). Cette dernière ligne permettra d'ailleurs une autre correspondance avec le métro 3 à la station Verboekhoven (via l’arrêt actuel Demolder). 

 

Les stations Rogier, De Brouckère, Gare du Midi et Porte de Hal permettront des correspondances avec toutes les autres lignes de métro de la capitale. 
 

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Fotomontage Zuidstation

Des solutions de mobilité douce et partagée

Les possibilités ne se limitent pas aux transports publics. De plus en plus de stations disposent de grands parkings vélos sécurisés. C'est déjà le cas aux stations Bourse et De Brouckère. Des parkings vélos sécurisés sont également prévus aux stations Albert, Bordet, Riga et Verboekhoven. La combinaison vélo-métro sera ainsi facilitée et plus attractive.

 

Enfin, les stations de métro sont également des pôles d'attraction pour les compagnies de taxis et les fournisseurs de mobilité partagée. Vous trouverez donc facilement un vélo, un scooter, une trottinette ou une voiture en libre-service à proximité des futures stations du M3 pour atteindre votre destination. Si vous combinez plusieurs modes de déplacement, vous pouvez utiliser le nouveau service Floya.

 

Un nouveau métro, tourné vers la mobilité de demain