Expo sur 60 ans d'immigration marocaine à Stalingrad

Publication date
22.05.2024

Des images d'archives, des témoignages et des collages racontent l'histoire des premiers arrivants du Maroc à Bruxelles. Une exposition mise en place suite à un appel à projet dans le cadre du Pacte Toots Thielemans. 

Media
Image
expo migration interieur
Text

Le 60e anniversaire de la convention "d'occupation des travailleurs marocains" entre la Belgique et le Maroc a déjà donné lieu à toutes sortes d'événements à Bruxelles cette année. S'y rajoute maintenant une petite exposition consacrée à ce thème dans l'avenue de Stalingrad (au niveau du numéro 47). 


À l'aide d'images d'archives et de témoignages, l'exposition raconte l'histoire de quelques-uns des premiers Marocains qui sont venus travailler à Bruxelles dans les années 1960. 

 


Le lieu est bien choisi, à un jet de pierre de la Gare du Midi, porte d'entrée pour beaucoup d'immigrants. En peu de temps, quelques cafés situés notamment dans l'avenue de Stalingrad sont devenus des lieux de rencontre pour ces premiers Marocains. Ils viennent y discuter et échanger des informations sur le logement, le travail, etc.

 

Outre les témoignages des pionniers, on trouve également des collages réalisés par des enfants. La génération de demain se replonge dans le parcours de ses (arrière-)grands-parents.  

 

L'exposition est une initiative de l'asbl Bruxsart en collaboration avec le MigratieMusumMigration, l'asbl Foyer, et l'asbl L'Oranger. Le projet a été soutenu par les partenaires du Pacte Toots Thielemans (STIB, HUB.Brussels et la Ville de Bruxelles) dans le cadre d'un appel à projets. 

 

L'exposition peut encore être visitée jusqu'à la mi-juin le week-end entre 14h et 22h ou sur rendez-vous (plus d'infos via bruxsart1000@gmail.com).