Expo sur 60 ans d'immigration marocaine à Stalingrad

Publication date
22.05.2024

Des images d'archives et des témoignages racontent l'histoire des premiers arrivants du Maroc à Bruxelles et l'importance des quartiers près de la Gare du Midi pour cette communauté. A découvrir gratuitement sur les barrières de chantier près du Palais du Midi. 

Media
Image
Expo MMM
Text

Le 60e anniversaire de la convention "d'occupation des travailleurs marocains" entre la Belgique et le Maroc a déjà donné lieu à toutes sortes d'événements à Bruxelles cette année. S'y rajoute depuis fin juillet une exposition sur les barrières du chantier Toots Thielemans dans l'avenue de Stalingrad. 


À l'aide d'images d'archives et de témoignages, l'exposition raconte l'histoire de quelques-uns des premiers Marocains qui sont venus travailler à Bruxelles dans les années 1960. 

 


Le lieu est bien choisi, à un jet de pierre de la Gare du Midi, porte d'entrée pour beaucoup d'immigrants. En peu de temps, quelques cafés situés notamment dans l'avenue de Stalingrad sont devenus des lieux de rencontre pour ces premiers Marocains. Ils viennent y discuter et échanger des informations sur le logement, le travail, etc.

 

L'exposition "On est là" a été réalisée par le MigratieMuseumMigration. Il s'agit d'un avant-goût d'une nouvelle expo de ce musée situé à Molenbeek, à voir à partir du 6 septembre 2024. En même temps l'expo sur le chantier donne suite à une expo qui s'est tenu en mai-juin dans un des commerces du quartier. Il s'agissait d'une initiative de l'asbl Bruxsart en collaboration avec le MigratieMusumMigration, l'asbl Foyer, et l'asbl L'Oranger. Le projet a été soutenu par les partenaires du Pacte Toots Thielemans (STIB, HUB.Brussels et la Ville de Bruxelles) dans le cadre d'un appel à projets. 

 

Cette article a été mise à jour le 30 juillet 2024 suite à l'installation de l'exposition sur les barrières de chantier.