Quais

Permis déposé pour la section Nord-Bordet

20.09.2017
#Procédures administratives

La demande de permis d’urbanisme pour le tunnel, les stations et le dépôt du tronçon Nord-Bordet a été déposée officiellement. Ceci marque une grande étape du projet d’extension de la ligne de métro 3.

Plus d’infos sur les enquêtes publiques et leur fonctionnement ?

Les dates ne sont pas encore fixées. Nous vous invitons vivement à vous inscrire à la newsletter et à visiter la page suivante : donner mon avis.

Plus d’infos sur l’étude d’incidence ?

Certaines demandes de permis doivent être soumises à une évaluation des incidences environnementales. Ces études complémentaires portent sur des projets susceptibles d’engendrer un impact environnemental important : c’est donc le cas de ce projet. Elles sont très approfondies et réalisées par des bureaux d’études spécialisés. La finalité de ces analyses est d’informer le grand public mais aussi l’autorité qui délivre le permis des incidences positives et négatives du projet sur l’environnement, et de proposer des solutions pour en limiter les nuisances éventuelles.

Les effets directs et indirects, à court terme et à long terme, temporaires, accidentels et permanents du projet sont analysés sur base de 11 critères :

  1. la mobilité,
  2. l’urbanisme, le paysage et l’aménagement du territoire
  3. le patrimoine immobilier et archéologique
  4. le domaine social et économique
  5. l’environnement sonore et vibratoire
  6. le sol et les eaux
  7. le domaine énergétique
  8. la qualité de l’air
  9. le microclimat
  10. les déchets
  11. l’être humain

Sont aussi analysées l'interaction entre ces facteurs et les variantes éventuelles du projet.

Le contenu de l’étude d’incidence fait aussi l’objet d’une enquête publique. Nous vous invitons vivement à vous inscrire à la newsletter et à visiter la page suivante : donner mon avis.