Avant-projet du boulevard Jamar : plus vert et plus accessible

Publication date
07.11.2024

La zone autour du boulevard Jamar constitue actuellement une zone importante du chantier Métro 3, où nous construisons le tunnel de liaison entre la future station Toots Thielemans et la Gare du Midi. En septembre 2024, un appel avait déjà été lancé pour la recherche de concepteurs pour le réaménagement du boulevard Jamar. Entre-temps, le projet prend forme avec une proposition ambitieuse visant un meilleur équilibre entre mobilité, verdissement et accessibilité. Le consortium de bureaux d’études, composé de Studio Paula Vigano, Citytools et Arcadis, a été désigné pour réaliser ce projet, sous la direction de Bruxelles Mobilité.

Plus vert et de meilleures liaisons

L’avant-projet propose d'augmenter considérablement la verdure dans l’espace public, tout en maintenant l’infrastructure de mobilité actuelle. Ainsi, les voies 2 x 2 du Petit Ring sont conservées, mais des pistes cyclables continues et des trottoirs plus larges sont également prévus. Ce projet vise à permettre aux piétons, cyclistes et automobilistes de partager l’espace de manière optimale. Une attention particulière est portée sur la liaison piétonne entre la gare de Bruxelles-Midi et le centre-ville, qui devrait être considérablement améliorée.

Sport et loisirs sous une canopée

Un élément marquant du projet est la création d'un terrain de sport couvert, ou d'une « canopée », qui serait placé entre le boulevard Jamar et l’esplanade de l’Europe. Ce terrain de sport contribuerait non seulement aux possibilités de loisirs dans le quartier, mais servirait également de lieu de rencontre pour les résidents.

Processus participatif avec le quartier

Le projet reste flexible et sera affiné en fonction d’un processus participatif. Les bureaux d’études impliqués souhaitent intégrer les avis des habitants et des commerçants du quartier. À cette fin, un panel citoyen sera constitué pour réfléchir activement à l’aménagement futur de l’espace public.

Plus d'informations

Le projet définitif pourra encore évoluer au fur et à mesure de ce processus participatif. Pour plus d’informations sur l'avancement et le processus de participation, consultez le site du Maître Architecte de Bruxelles : bma.brussels