Sous-station Liedts

Découvrez ce qu’il se passe derrière les palissades de la place Liedts

05.05.2021
#Travaux

Depuis le 1er octobre 2020, les ouvriers s’attèlent à la construction d’un local technique souterrain destiné à abriter le câblage de la STIB et de Sibelga. Ces travaux sont l’occasion de moderniser les installations qui assurent l’alimentation du réseau de trams dans le cadrant nord-est de la région bruxelloise et la fourniture en électricité des habitations et des entreprises du quartier. La fin du chantier gros oeuvre est prévu pour l'automne 2021.

Le chantier en quelques étapes clés  :

  1. 172 pieux sécants soit 26 de 10m25 et 146 de 18m25 de long et de 62 cm de diamètre ont été forés, armés et bétonnés. 
  2. Ensuite, la fosse d’environ 214 m² au sol a été creusée et le butonnage, placé en 2 phases. Vous pouvez voir le butonnage, structure temporaire en acier rouge sur les photos.
  3. Les murs de soutènement et la membrane d’étanchéité ont été mis en place. 
  4. Sur les photos, c’est le ferraillage du radier qui est en cours. Ensuite du béton a été coulé à travers le radier pour former les fondations du local technique.
     

Les prochaines étapes comportent le ferraillage, le coulage en béton des murs d’une épaisseur de 40 cm, le coulage de la dalle intermédiaire et enfin de la dalle de toiture pour la plus grande surface STIB du local et ensuite pour la partie Sibelga.

Les finitions, c’est-à-dire d'abord l’aménagement en surface et par la suite l’équipement du local technique est actuellement estimé à 6 mois pour la partie STIB et 2 mois pour la partie Sibelga.