Le Métro 3 est un projet essentiel pour l’avenir de Bruxelles. Le nouvel axe nord-sud de grande capacité sera la nouvelle colonne vertébrale d’un réseau qui doit se développer pour rester en phase avec une ville-région capitale dont la population s’accroit, et qui a l’ambition de répondre aux défis climatiques pour se construire un avenir durable.
Cette nouvelle ligne de métro répond à un réel besoin. Les lignes de tram 3, 4 et 55 sont saturées et ne peuvent plus répondre à la demande en hausse depuis la fin de la pandémie. Le constat mathématique est indéniable : une rame de métro peut accueillir 742 personnes en même temps, contre 180 ou 252 personnes pour un tram. L’arrivée du métro va permettre de soulager l’ axe Nord-Sud et de faire face à l’augmentation attendue du nombre de voyageurs, tout en offrant plus de confort.
Au-delà de l’évolution de la demande, le modèle d’exploitation du pré-métro a atteint ses limites, avec des mouvements de plusieurs lignes de trams qui sont soumis aux aléas de la circulation en surface. L’interaction entre toutes ces lignes provoque des irrégularités dans l’exploitation avec, par exemple, des files de trams ou des temps d’attentes très importants . En comparaison, le métro, totalement isolé du traffic, offre un service nettement plus régulier et plus rapide.
Avec des avantages considérables au niveau de la capacité, de la régularité et de la vitesse, le Métro 3 augmente l’attractivité des transport publics de la capitale. En améliorant la qualité de la desserte de cet axe central, c’est toute une région qui en sera bénéficiaire et qui pourra plus facilement rejoindre des pôles de première importance comme les gares du Midi et du Nord et les stations De Brouckère, Rogier, Albert ou encore Bordet. Grâce à ce réseau plus performant et attractif, Bruxelles disposera d’un levier important pour promouvoir la mobilité durable et répondre aux différents défis environnementaux.
Le métro émerge comme la seule solution pour pouvoir atteindre les objectifs du transport public en termes de capacité, de fréquence (un métro toutes les 3 minutes en heure de points) et de vitesse commerciale (20km/h, y compris les temps d’arrêt).
En présentant une alternative efficace et régulière à la voiture et au tram saturé, il permet par également de réserver plus d'espace public aux modes de transport actifs (vélo, marche à pied) ainsi qu’aux riverains.
Le métro 3 est un projet essentiel pour l’avenir de Bruxelles et de ses habitants.