
Un projet jugé utile par les Bruxellois
En septembre dernier, l’Institut Indiville a réalisé un sondage en ligne sur les habitudes de déplacement des Bruxellois et a également demandé leur avis sur l’utilité de la nouvelle ligne de métro 3. Trois quarts des sondés jugent cette future ligne utile et ce pourcentage augmente lorsqu’il concerne uniquement les communes d’Evere, Schaerbeek et Forest.
Pour plus d'informations sur le sondage, cliquez-ici.
UNE MOBILITÉ DANS L’AIR DU TEMPS
Grâce à la création de la future ligne de métro entre Bordet et Albert, la STIB pourra absorber le flux croissant de voyageurs, dans une région où la population s’accroit d’années en années. C’est l’ensemble de la mobilité en Région de Bruxelles-Capitale qui entre dans une dynamique plus moderne à l’heure où la qualité des déplacements est de plus en plus cruciale pour les grandes villes.
Des stations modernes et accessibles
Ce projet mise aussi sur des stations conviviales et des espaces publics qui répondent aux attentes des citoyens, dans un cadre participatif pour les aménagements de surface.
Un nouveau dépôt métro viendra s’installer à l’extrémité Nord de la ligne de métro 3. Il s’implantera sur le site du dépôt existant tram/bus de la STIB à Haren.
UNE LIGNE, PLUSIEURS PROJETS
La réalisation de la ligne de métro 3 nécessite des travaux d'envergure : adaptation du tronçon existant, percement d'un tunnel, construction de huit nouvelles stations et d'un dépôt et réalisation d'un ouvrage à la gare du Nord.
Infos
















































PARTENAIRES
La future ligne 3 fait l’objet d’une collaboration étroite entre la STIB, Beliris et la Région de Bruxelles-Capitale. La Région de Bruxelles-Capitale prendra à sa charge, au travers de la STIB et de son administration régionale, la construction des infrastructures nécessaires au passage du pré-métro au métro sur le tronçon existant entre la Gare du Nord et Albert. Beliris, fruit de l’accord de coopération Fédéral/Région, gèrera toutes les nouvelles infrastructures au-delà de la gare du Nord jusqu’à la station Bordet y compris la construction d’un dépôt à Haren pour les rames de métro.
La commande des nouvelles rames et les aménagements dans les stations déjà existantes seront gérés par la STIB, qui coordonnera également la communication tant lors des phases successives de chantiers que lors de l’implémentation progressive des nouvelles offres.