Stalingrad render

Découvrez l’avant-projet pour la nouvelle avenue de Stalingrad

29.01.2021

Les plans pour le réaménagement de l’avenue de Stalingrad se concrétisent de plus en plus. Chacun peut donner son avis sur l'avant-projet jusqu'à la fin février 2021.

Le 21 janvier dernier, la Ville de Bruxelles a présenté l'avant-projet de la nouvelle avenue de Stalingrad. La berme centrale existante disparaîtrait. À la place, le plan prévoit des trottoirs avec une largeur allant jusqu'à 14 mètres. Il resterait une bande de circulation et deux bandes de stationnement. L'espace dédié à la voiture serait donc divisé par rapport à la situation avant les travaux du Métro 3, où il y avait deux bandes de circulation et quatre bandes de stationnement. 

Pour éviter la circulation de transit, la Ville propose d'introduire des directions de conduite opposées. L’avenue de Stalingrad resterait accessible aux voitures depuis la Petite Ceinture, mais les véhicules seront dirigés vers le boulevard Lemonnier à hauteur de la rue de la Fontaine. Le reste de l’avenue de Stalingrad, de la place Rouppe à la rue de la Fontaine, devient une rue à sens unique vers le sud.

Plain pied

Sur une partie de l’avenue de Stalingrad près de la Petite Ceinture et sur la partie au niveau du Palais du Midi, un réaménagement de plain-pied est prévu. Ceci permettra de fermer temporairement des sections de l'avenue à la circulation automobile, par exemple lors d'un événement, ou à plus long terme, de créer une véritable place publique.

Une piste cyclable séparée sera aménagée pour les vélos, entre la bande de stationnement et le trottoir. Les quatre rangées d'arbres seront restaurées et complétées par de la verdure supplémentaire. L'emplacement exact des espaces verts supplémentaires, des terrasses pour les établissements horeca et du mobilier urbain (bancs, équipements de jeu et de sport, etc.) n'a pas encore été déterminé.

Participation

L’avant-projet est le fruit d’un processus participatif, que la Ville de Bruxelles a organisé ces derniers mois, avec la composition d’un panel citoyen. Plus d’informations sur le projet sur le site de la Ville. Vos remarques et commentaires sont les bienvenus jusqu'au 28 février 2021 en envoyant un e-mail à [email protected] .

Une fois le dossier de permis introduit, la population et les administrations seront à nouveau consultés lors de l'enquête publique. Le réaménagement de l’avenue de Stalingrad devrait commencer en 2023, après les travaux en surface pour la construction de la station de métro Toots Thielemans.