Connexion Gare du Nord : le chantier

Publication date
25.05.2020

Pour assurer la circulation du métro 3 sur la totalité de la ligne Bordet-Albert, un chantier à la gare du Nord est nécessaire. Il consiste en la création d’un tunnel de 150 m de long sous les voies de chemin de fer. 

La technique de creusement

La construction du tunnel requiert une mise en œuvre conventionnelle en galeries plutôt que mécanique afin de minimiser l’impact sur la jonction Nord-Midi. De plus, un creusement de type mécanique du tunnel n'est pas envisageable car le tunnel devra être conçu en pente et il ne peut être creusé avec un diamètre fixe.  

Dans un pemier temps, des galeries blindées seront creusées à la main pour minimiser l’impact sur les voies de chemin de fer de la Gare du Nord.
Ensuite, les galeries seront remplies de béton pour former un plafond pour le tunnel de 135 m de long.  Lorsque ce plafond est en place, le creusement du tunnel sera réalisé en passant par les zones d’accès et le reste de la terre est excavé par des grues.

Quelle organisation pour ces travaux ?

Des travaux en 3 étapes distinctes :

1.  Étape préparatoire :

Déplacement des réseaux souterrains et démolition du bâtiment Infrabel dans la rue du Progrès.

2.  Création de 2 zones d’accès au chantier sous les voies :

Réalisation des parois moulées des zones d’accès dans la rue du Progrès et dans la rue d’Aerschot.

3.  Construction de l’ouvrage de jonction :

Creusement du tunnel pour le passage du métro sous les voies de chemin de fer.

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Werken  Noordstation - Travaux Gare du Nord
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Les zones en bleu serviront d’accès au chantier sous les voies de train.